Communiqué du Bureau politique du PPS

La Majorité appelée à un fort accompagnement politique des différents chantiers et réformes

Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mercredi 28 novembre 2018 sa réunion périodique, au début de laquelle il a examiné les principaux développements intervenus sur la scène nationale, aux niveaux politique, économique et social, et ce à la lumière d’un rapport présenté par le Secrétaire général du parti. Le Bureau politique a notamment passé en revue les débats autour du projet de loi de finances pour l’année 2019 au sein de la Chambre des représentants ainsi que les mesures que ce projet prévoit dans l’objectif de présenter des réponses préliminaires à la question sociale, en particulier dans les secteurs de l’enseignement et de la santé.

Solidarité et écoute des revendications légitimes

Il s’est félicité de l’effort particulier déployé de la part du Groupement parlementaire du parti pour renforcer la dimension sociale de ce projet. Il a également souligné la nécessité pour l’ensemble des partenaires de la majorité gouvernementale de conjuguer leurs efforts pour assurer un fort accompagnement politique des différents chantiers et mesures réformistes qui seront mis à jour et ce dans un cadre de mobilisation, de solidarité et d’écoute des revendications légitimes des différentes couches sociales et de leurs diverses expressions.

En rapport avec le sujet, le Bureau politique a abordé le dossier du dialogue social entre le gouvernement, les syndicats des travailleurs et l’institution du patronat.  Il adresse à cette occasion un appel fort à l’ensemble de ces partenaires avec à leur tête le gouvernement, les invitant tous à assumer leur pleine responsabilité pour la reprise de ce dialogue nécessaire à l’édification d’une paix sociale solide. Ce dialogue qui doit déboucher dans les plus délais à des résultats tangibles qui se répercutent positivement sur le vécu quotidien des différentes couches des travailleurs et qui garantisse les conditions optimales pour un développement économique et social qui inclut l’ensemble des couches et couvre les différentes régions du pays.

Hydrocarbures : Revoir les prix à la baisse

Dans le même ordre d’idées, le Bureau politique a procédé à l’examen du sujet des prix des hydrocarbures dans notre pays et la politique gouvernementale annoncée dans ce cadre. A ce sujet, le Bureau politique appelle à la mise en œuvre des principes de base encadrant cette  politique, en particulier le plafonnement des tarifs, d’une part, et leur révision à la baisse quand les cours mondiaux des hydrocarbures baissent comme c’est le cas à l’heure actuelle, d’autre part. Et ce dans le but de protéger le pouvoir d’achat des larges couches des citoyennes et citoyens, de renforcer la compétitivité de l’entreprise nationale et d’élever la productivité de l’économie nationale.

Parti : Poursuivre les forums de débats thématiques

Par la suite, le Bureau politique a abordé diverses autres questions concernant la vie du parti.  Il a ainsi réajusté le programme d’action relatif à l’élaboration de la participation de notre parti au sujet du modèle de développement et a pris, pour ce faire, les dispositions requises pour le parachèvement du programme des forums thématiques de débat, arrêté précédemment. Ce programme s’est poursuivi jeudi 29 novembre 2018 par l’organisation du forum thématique dédié à la dimension agricole dans le modèle de développement, à l’invitation de l’instance provinciale du parti à Kénitra.

Les autres forums de débats thématiques concernant les axes de la politique d’industrialisation, la question urbaine au Maroc, la situation du secteur informel, la question de l’eau et des changements climatiques et environnementaux et l’économie sociale et solidaire seront organisés avant la fin du mois de décembre.

Parallèlement à ce travail de compilation  qu’entreprend la commission de rédaction du document, qui devra aussi peaufiner la participation de notre parti dans ce débat public et social que requiert cet important sujet, le Bureau politique a convenu de prendre un ensemble d’initiatives de communication pour faire connaitre les visions du parti, ses propositions et ses alternatives pour un modèle de développement inclusif et intégré, fondé sur la préservation des acquis. Un modèle de développement qui coupe court avec ce qui doit l’être et définit et identifie les points de départ et d’entrée pour l’édification d’une économie avancée et compétitive, fondée sur la justice sociale et spatiale et ouverte sur l’environnement du Maroc et ses principaux partenaires, un modèle qui a pour but ultime la réalisation de la vie dans la dignité et dans le cadre de la stabilité, de la liberté et de la solidarité.

Sur un autre plan, le Bureau politique a procédé à une évaluation préliminaire du programme des réunions des conseils provinciaux du parti, en cours d’exécution dans les différentes régions du pays, en application des dispositions des statuts du parti et des résolutions du Comité central, appelant à la poursuite de l’organisation de ces réunions avec le même esprit de mobilisation et insistant sur la nécessité de leur donner la dynamique organisationnelle ascendante et le rayonnement qu’il faut à travers les réseaux de communication du parti, internes et externes, pour aller à pas surs vers l’étape de la tenue des congrès des sections régionales du parti prévus avant la fin de l’année en cours.

Related posts

Top