Visite du Pape au Maroc : «Un grand succès»
Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mardi 2 avril 2019, sa réunion périodique. Au début de ses travaux, il s’est arrêté, sur le grand succès ayant marqué l’importante visite dans notre pays du Pape François, Pape du Vatican, et sur sa signification et les messages de tolérance, de coexistence et de lutte contre l’enfermement, l’extrémisme et le terrorisme qu’elle a livrés, à travers notamment le discours royal historique et le discours papal à cette occasion. S’y ajoute également la forte teneur de l’Appel d’Al Qods, qui réaffirme le statu quo particulier de cette ville multiconfessionnelle, qu’il faut préserver, promouvoir et entretenir. Ce qui la distingue par sa dimension spirituelle et son identité spécifique.
Par la suite, le Bureau politique a procédé à l’examen des questions liées à l’actualité nationale. Il a passé en revue en particulier les développements que connait le projet de loi cadre de l’éducation et de la formation, en ce qui concerne le volet de la langue d’enseignement et de l’apprentissage des langues, tout en enregistrant les positions exprimées de la part de certaines composantes de la Chambre des représentants.
Education et formation: Ne pas les réduire à des aspects partiels
A ce propos, le Parti du progrès et du socialisme réaffirme de nouveau ses constantes positions à ce sujet, selon lesquelles toute réforme du système de l’éducation et de la formation et de la promotion de l’école publique et son développement ne doivent pas être réduits à des aspects partiels à l’instar de la langue d’enseignement, et ce en dépit de son importance.
La véritable réforme profonde à laquelle notre société aspire à ce sujet doit s’appuyer sur une approche globale qui comprend tous les aspects et toutes les dimensions : les programmes, les méthodes, l’état de l’établissement scolaire, la situation des ressources humaines et autres.
Le succès de la réforme dans cet important chantier tant attendu requiert, en ce concerne l’approche de la question de la langue d’enseignement et de l’apprentissage des langues, de s’éloigner de toute arrière- pensée idéologique fanatique et rigide ou toute tendance de nier les constituantes de l’identité nationale riche par son authenticité, sa pluralité et sa diversité.
Ce qui requiert de s’appuyer, dans le domaine d’enseignement, sur les langues nationales à titre principal tout en s’ouvrant sur les langues vivantes pour assurer un bon enseignement utile.
Un intérêt particulier doit être accordé à la gouvernance de la réforme et à sa conduite de manière correcte pour permettre la réalisation des résultats escomptés.
Suivi de la situation des instances partisanes
S’agissant de la vie du parti, le Bureau politique a pris connaissance d’un rapport présenté par le Secrétaire général du parti autour de la réunion mensuelle du pôle de l’organisation.
Plusieurs conclusions et décisions ont été présentées portant sur la mise en œuvre du statut du parti, des résolutions du Comité central et du contenu des circulaires organisationnelles concernant surtout le suivi de la situation des instances partisanes locales et provinciales et les programmes d’action des secteurs parallèles et des pôles spécialisés.
A ce propos, il a été procédé à la finition du programme national des réunions des conseils provinciaux au titre de la session printanière 2019 et la mise en œuvre du programme qui sera supervisé par le pôle de la formation, outre la poursuite des préparatifs pour l’organisation des congrès des sections régionales dans les délais prévus.
(B.P du PPS)