Assurance dommages
La banque italienne Banco BPM est entrée en négociations exclusives avec le Crédit Agricole dans le métier de l’assurance dommages, ouvrant la voie à une prise de participation du groupe français au capital de sa filiale dédiée Banco BPM Assicurazioni.
Crédit Agricole Assurances «confirme son entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Banco BPM Assicurazioni, filiale spécialisée de Banco BPM dans l’assurance dommages», a indiqué mercredi un porte-parole.
La veille, Banco BPM avait expliqué par communiqué que «dans le cadre de la procédure de mise en concurrence lancée ces derniers mois par la banque pour évaluer les options de partenariat possibles dans le secteur de l’assurance dommages (…), le conseil d’administration de Banco BPM, après avoir examiné les offres reçues, a décidé d’accorder à Crédit Agricole Assurances S.A. une période d’exclusivité».
L’assurance dommages couvre les sinistres aux biens (habitations, auto…) et la responsabilité civile. Les relations sont plus étroites entre Crédit Agricole et Banco BPM depuis début avril, après la prise de participation de près de 10% du Français dans l’Italien, troisième groupe bancaire italien en matière d’actifs (derrière Intesa Sanpaolo et Uni Credit). La banque française devenait ainsi son premier actionnaire, après avoir essuyé un revers deux mois plus tôt au sujet du rachat de la banque italienne Carige.
BPM Assicurazioni est pour l’instant filiale de Banco BPM Vita, ex Bipiemme Vita, une entité spécialisée dans l’assurance-vie dont Banco BPM a repris le contrôle cette année en écartant l’assureur mutualiste français Covéa. L’assureur français Axa, cité dans la presse comme potentiel concurrent pour cette opération, n’a pas souhaité faire de commentaires.