Des écrivains argentins désireux de continuer à tendre les ponts culturels entre l’Argentine et le Maroc

A travers une nouvelle anthologie littéraire

Des écrivains et des poètes regroupés au sein de l’association «Poètes argentins amis du Maroc» (PAAM), se sont montrés enthousiastes de continuer à tendre les ponts entre les deux pays à travers leurs contributions à une troisième anthologie littéraire, après le franc succès rencontré par les deux premières.

Lors d’une rencontre organisée samedi à la résidence du Maroc en Argentine, les membres de PAAM ont indiqué que la culture est un véritable catalyseur dans le rapprochement entre les peuples, se disant honorés d’apporter leur pierre à l’édifice d’une entreprise de rapprochement et de compréhension mutuelle entre deux pays, certes éloignés, mais proches par la culture et l’hospitalité de leurs gens.

La troisième anthologie des «poètes argentins amis du Maroc» a vu naître un concept innovateur qui consiste à commenter une des dix toiles de peintres marocains sélectionnées qui racontent des scènes de la vie quotidienne au Maroc ou ses traditions millénaires.

Initié par l’ambassade du Maroc en Argentine, l’exercice auquel s’adonnent les écrivains participant à cette anthologie porte sur l’écriture d’un texte poétique, narratif ou de fiction qui livre les impressions inspirées du tableau choisi par l’auteur.

L’ambassadeur du Maroc, Fares Yassir, s’est félicité de la continuité de ce groupe d’écrivains amis du Maroc qui sont autant d’ambassadeurs de la culture argentine à travers leur créativité et leur talent.

Les contributions de ces écrivains et poètes sont comparables au combustible qui alimente le rapprochement entre les deux pays et les deux cultures, marocaine et argentine.

Faris Yassir a rappelé dans ce contexte le succès éclatant des deux premières anthologies, une de poésie et l’autre de prose, dans lesquels les auteurs expriment leur affection pour le Maroc, pour sa culture ancestrale, pour ses paysages, pour sa diversité et pour l’hospitalité de ses hommes et ses femmes.

Plus tôt cette semaine, les deux premières anthologies ont été déclarées « d’intérêt culturel » par l’Assemblée législature de Buenos Aires.

« Poètes Argentins Amis du Maroc » (Anthologie I) est parue en 2021 et « Histoires entre deux rives : Maroc et Argentine » (Anthologie II) est parue en 2022. La troisième intitulée « Dialogues entre le Maroc et l’Argentine » devra paraître avant la fin de cette année.

Étiquettes ,

Related posts

Top