Mode de vie sédentaire
Ouardirhi Abdelaziz
La sédentarité, tout le monde en parle, tous savent ce que cela veut dire, et quelles sont les causes qui favorise la sédentarité, et partant les effets néfastes sur la santé que la sédentarité engendre.
En effet, il y a une prise de conscience collective que la sédentarité est source de nombreux problèmes de santé, et pourtant il n’y a pas une réelle volonté de remédier efficacement à ce fléau silencieux.
La sédentarité est aujourd’hui aggravée par notre mode de vie dans une société ou tout va vite. On bouge peu, nous passons des heures et des heures assis . Une très grande majorité de nos concitoyens qui travaillent dans les banques , les assurances , les médias , entreprises commerciales, tous ces agents utilisent des écrans au travail comme à la maison .
De ce fait , la sédentarité est en très forte augmentation surtout ces dernières années , c’est d’autant plus inquiétant car le problème de la sédentarité intervient dès le jeune âge, avec un impact négatif sur le bien être et la qualité de vie des personnes qui sont qualifiées de sédentaires .
C’est quoi la sédentarité ?
L’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) définie la sédentarité par une situation d’éveil caractérisée par une faible dépense énergétique en position assise ou allongée.
La sédentarité désigne un mode de vie qui n’implique pas beaucoup de déplacements. C’est le fait de rester assis la plupart du temps.
Aujourd’hui, au regard des effets néfastes avérés de notre mode de vie , caractérisé par une alimentation déséquilibrée , trop grasse , trop sucrée , des facteurs de risque tels le tabagisme , l’alcoolisme , l’inactivité physique , la sédentarité ..
Nous pouvons dire que la sédentarité est une des plaies de notre mode de vie , elle est considérée de manière distincte de l’inactivité physique, avec ses effets propres sur la santé.
Des effets délétères
De nombreuses études convergent pour montrer que la sédentarité augmente le risque de nombreuses maladies graves : diabète de type 2, cancers, maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, hypertension artérielle, etc.) et obésité
De plus, la sédentarité augmente de presque 50 % la mortalité globale, quelle que soit la maladie à l’origine de cette mortalité (90 % pour la mortalité cardiovasculaire). Ces augmentations du risque de maladies graves sont bien sûr plus élevées lorsque la personne ne pratique pas d’activité physique ou sportive régulière.
De plus, la sédentarité semble augmenter le risque de souffrir de lombalgie (mal de dos), d’ostéoporose, d’anxiété ou de dépression.
Qu’est ce que l’inactivité physique ?
L’inactivité physique , c’est un niveau insuffisant d’activité physique. Un adulte devrait s’activer au moins 30’ par jour (5j/semaine). C’est le minimum absolu pour préserver son capital santé.
L’inactivité physique est un facteur de risque cardiovasculaire extrêmement répandu au sein de notre société ..
Aujourd’hui, la grande majorité des jeunes ne pratiquent pas , ou très peu le temps conseillé d’activité physique. Ils sont obnubilés par les écrans , les tablettes , les smartphones sur lesquels ils passent des heures et des heures à surfer .
C’est inquiétant car c’est dès le plus jeune âge qu’il faut entraîner son cœur via le sport notamment, pour éviter des problèmes cardiovasculaires plus tard.
Une activité physique régulière
La principale raison est toute simple , les activités physiques et l’effort qu’elles réclament aident à se sentir mieux et contribuent à une meilleure appréciation de soi-même.
Et ce n’est pas tout . Outre cette sensation de meilleure forme physique et mentale, les activités physiques aident notre corps à demeurer en bonne santé et réduisent le risque d’accident cardiaque ou cérébral. Aucun mystère là-derrière, les activités physiques régulières ont un effet favorable sur la plupart des facteurs de risque cardiovasculaires, notamment l’hypertension, les anomalies des graisses du sang et l’obésité.
Les bénéfices avérés pour la santé d’une activité physique
Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe.
L’activité physique est un déterminant de santé en soi comme l’attestent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) , et les différentes expertises menées dans ce sens .
De nombreuses études montrent que l’ activité physique, contribue à réduire les risques de survenue de la plupart des maladies chroniques en particulier le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires, le cancer.
Le corps médical dans son ensemble , les sociétés savantes , tous sont unanimes pour reconnaitre le bénéfice pour les patients atteints de maladies chroniques de l’importance , et de l’apport de l’activité physique .
30 minutes de marche par jour
Tous les types d’activités physiques permettent de réduire le risque cardiovasculaire, nous avons donc l’embarras du choix. Mais avant de penser à activités sportives ou assimilées, il faut commencer par “bouger” d’une façon générale dans toutes les circonstances, les escaliers plutôt que l’ascenseur, la marche plutôt que la voiture ou le bus, les loisirs extérieurs plutôt que la télévision ou les écrans … Toutes ces activités font travailler votre cœur, pour son plus grand bien !
la marche est l’activité physique la plus facile à mettre en pratique. Elle ne demande ni compétences particulières ni équipements spéciaux, juste de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire confortable et adaptée. Et malgré sa simplicité, elle procure les mêmes bienfaits que des activités plus vigoureuses , qui sont aussi souvent plus risquées.
En pratique, 30 minutes de marche quotidienne à bonne allure, mais sans essoufflement, sont la meilleure recommandation pour tout le monde.
Et si les 30 minutes par jour semblent impossibles à trouver, souvenons-nous que trois fois dix minutes constituent une alternative tout aussi valable .