Des rencontres fructueuses avec la gauche internationale

Pour Abderrahim Bensar, membre du comité central du PPS et directeur de l’Administration nationale du PPS, « le déplacement du PPS en France était une véritable réussite et ce sur tous les plans ». Et de préciser «qu’il y avait des contacts avec plusieurs tendances de gauche progressiste, en l’occurrence, le parti de la voie démocratique et social tunisien  (Al Massar), et le parti algérien pour la démocratie et le socialisme (PADS).  Des rencontres ont eu lieu  également avec les partis communistes irakien et Libanais, ayant pour objectif de consolider les liens avec les forces de la gauche dans le monde arabe », précise A.Bansar. Qui plus est, les militants du PPS ont des contacts avec des organisations de la société civile en France et les travailleurs marocains résidants dans le pays de l’Hexagone.
Des échanges fructueux ont eu lieu  notamment entre les membres de la délégation  du PPS et Pierre Laurent, secrétaire général du parti communiste français (PC). Les discussions ont porté sur  la crise du  capitalisme mondial, la situation politique dans le monde arabe, les risques qui guettent la région, la situation politique au Maroc,  la participation du PPS dans le gouvernement actuel et les perspectives de renforcement des liens bilatéraux entre les deux partis.
Les militants du PPS ont, en outre, exprimé la position de leur parti,  qui rejette toute intervention militaire étrangère en Syrie.
La Palestine a été également au cœur de la fête de l’Huma. Ainsi,  la délégation du PPS a réitéré sa solidarité avec l’organisation de libération de la Palestine, tout en appelant les forces de l’occupation à libérer tous les prisonniers palestiniens, en  premier lieu Marouane  Barghouti, détenus dans des conditions inhumaines  dans les geôles de l’Etat hébreu.
Notons par ailleurs, que   Pierre Laurent, SG du PC français a reçu une invitation de la part du PPS pour visiter prochainement le Maroc.
Top