Échéances électorales de 2012 : Le gouvernement déterminé à ouvrir des consultations pour l’instauration de réformes politiques

 

M. Abbas El Fassi, qui intervenait devant la chambre des Conseillers, dans le cadre de sa réponse aux propositions et observations des conseillers, lors du débat sur le bilan de l’action gouvernementale, a indiqué que ces réformes visent également à « consolider les institutions, à moraliser la paysage politique et la chose électorale et la prémunir contre certains phénomènes négatifs qui nuisent à l’opération électorale, outre la lutte contre l’utilisation de l’argent dans les élections, la consécration de la culture et des principes démocratiques et moraux, basés sur le respect des institutions constitutionnelles et la compétition politique, partant des programmes et des idées alternatives, dans l’optique d’assurer le développement du pays dans tous les domaines », de sorte que le Maroc sort vainqueur des élections législatives de 2012. Il a de même annoncé qu’il sera procédé au cours des prochains mois à l’examen et à la révision du code électoral, à l’assainissement des listes électorales, à la révision du découpage électoral et à l’ouverture d’un dialogue sur le mode de scrutin et la poursuite du soutien de la candidature de la femme, beaucoup plus qu’il n’en est actuellement, outre l’examen de la possibilité d’augmenter le nombre de sièges réservés à la liste nationale, la révision de la loi sur les partis et le traitement du phénomène de la transhumance politique. Parallèlement au chantier des réformes politiques, M. El Fassi a affirmé : « Nous nous attellerons à la réalisation d’importantes réformes institutionnelles visant a reconfigurer les relations entre l’Etat et les autres entités territoriales, à travers la déconcentration administrative et le renforcement de la décentralisation, dans le sillage du projet de régionalisation élargie à laquelle a appelé SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, tout comme nous procéderons prochainement à l’amendement de la loi organique des finances ». Il a toutefois souligné que « les paris réels pour l’édification d’un Maroc fort, cohérent et solidaire  » requièrent de tout un chacun de se pencher sur les impératifs de la prochaine étape et de faire preuve de sens de responsabilité, outre de se mobiliser pour préserver les acquis démocratiques et adhérer en même temps au chantier de réforme politique « . Le Premier ministre a indiqué que si la scène politique est empreinte d’une dynamique positive à la faveur de la vitalité que connaissent les partis politiques, à travers la tenue de leurs congrès et leur orientation vers la constitution de pôles politiques et l’entame des préparatifs pour les échéances électorales de 2012,  » l’ensemble des intervenants ont souligné la nécessité d’éviter les dérapages ayant entaché les dernières élections en dépit des importantes réformes adoptées ».

 

Par ailleurs, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi a assuré, que le gouvernement continuera à œuvrer pour la moralisation de la vie publique et à lutter contre les prévarications et les crimes économiques dans le cadre du programme d’action gouvernementale pour la période 2010-2012.

 

Au regard de l’ampleur des défis en rapport avec ce chantier, le gouvernement prendra les mesures nécessaires aux niveaux législatif, institutionnel et de la gestion, à même de conférer davantage de transparence et d’honnêteté et d’asseoir la bonne gouvernance, a affirmé M. Abbas El Fassi dans sa réponse aux interventions des présidents des groupes de la Chambre des Conseillers lors des débats sur le bilan de l’action gouvernementale, présenté mardi.

 

Le Premier ministre a rappelé les efforts gigantesques déployés par le gouvernement en matière de moralisation de la vie publique, de lutte contre la corruption et les prévarications, citant dans ce contexte la promulgation des lois relatives à la déclaration du patrimoine et les décrets d’application y afférents et leur mise en oeuvre, la promulgation de la loi relative à la Haute Cour et la mise en place des mécanismes institutionnels pour l’activation du programme gouvernemental à travers la création de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption qui a contribué à l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

 

Il a mis en exergue l’appui du gouvernement à l’action du Conseil de la concurrence et à la création d’une unité de traitement des données financières

 

pour mettre en œuvre la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent.

 

M. Abas El Fassi a de même souligné le soutien qu’apporte le gouvernement à l’action de la Cour des comptes et à la mise en œuvre de ses rapports afin qu’elle joue pleinement son rôle en matière de contrôle et de protection des deniers publics, affirmant que le gouvernement continue à assurer le suivi des rapports de cette institution et ne ménagera aucun effort pour faire face avec détermination, le cas échéant , aux prévaricateurs des deniers publics, sachant que la majorité des cadres et fonctionnaires de l’Etat est honnête qui accomplit ses missions avec intégrité et abnégation ».

 

Il a affirmé, d’autre part, que le gouvernement va poursuivre la révision

 

du régime d’agréments et avantages, la moralisation de la gouvernance locale, l’activation de la promulgation des lois relatives à l’apurement budgétaire, rappelant la promulgation des lois relatives à la liquidation des

 

exercices 2003 jusqu’à 2007 alors que celle de l’exercice 2008 a été soumise récemment au Parlement.

 

Le Premier ministre a également souligné que le gouvernement accorde une attention particulière à la réforme de la justice pour garantir son indépendance, son honnêteté et son efficience conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

 

 

 

Top