Le groupe Holged (Holding générale de l’éducation), acteur en matière d’éducation, entame une nouvelle ère dans son développement. Le détenteur des Écoles Yassamine et des Écoles Jouri, renforce son offre avec l’acquisition de l’école «Al Jabr», collège et lycée, homologuée par l’AEFE depuis 1989.
Le groupe est présent dans 7 villes du Royaume et compte 12 établissements scolaires opérationnels. A savoir, les Ecoles Yassamine, Ecoles Jouri et Al Jabr, en propre ou en gestion déléguée, accueillant 15.000 élèves et plus de 1.000 professeurs. L’une de ses écoles à Casablanca fait partie des rares établissements scolaires à être certifiés ISO 9001.
La holding spécialisée dans le domaine de l’éducation a vu le jour en mars 2015, sous l’impulsion des Ecoles Yassamine, dont la création remonte à 1986. L’enseigne est gérée depuis 2004 par Ahmed Benyahia, dont l’ambition est d’en faire un réseau international.« L’objectif est d’enrichir le modèle pédagogique, dont l’excellence académique, l’épanouissement des élèves et la fidélisation des enseignants sont les piliers», précise le management.Le groupe dispose d’une politique de développement de son offre éducative qu’il souhaite et exporter vers d’autres pays du continent.
Pour y arriver, la holding s’est associée en 2015 au célèbre homme d’affaires anglo-soudanais, Mo Ibrahim, à travers son fonds d’investissement Satya Capital Limited et son allié TPG Growth. Une nouvelle acquisition est actuellement en cours de finalisation dans un autre pays africain.
On peut aussi citer la signature d’un contrat d’acquisition par le consortium Holged, Meninx Holding et Swicorp en janvier 2017, de l’école internationale de Carthage en Tunisie, pour 66 millions de dinars tunisiens (plus de 200 millions de dirhams).
Avec l’acquisition d’Al Jabr, Holged propose désormais des approches pédagogiques diversifiées et élargies, permettant aux élèves de bénéficier d’un système parfaitement bilingue (français/arabe, avec anglais renforcé dès la maternelle), avec le Bac français homologué par l’AEFE ou encore le Bac international option langue anglaise ou française.
Soumayya Douieb