Elisabeth Bauchet-Bouhlal, une passion pour l’art et les artistes marocains

Exposition «From Morocco with Love»  au Palace Es Saadi

Mohamed Nait Youssef

Une passion dévorante pour l’art. Des découvertes artistiques guidées par l’amour de la peinture et de ses créateurs. « From Morocco with Love » célèbre la beauté, le partage et cette fascination pour l’art moderne et contemporain. Il s’agit bel et bien  d’une exposition exceptionnelle invitant le public et les passionnés des belles palettes et sensibilités artistiques à savourer les merveilles rassemblées par Elisabeth Bauchet-Bouhlal et son défunt époux Jamil Bouhlal au fil des décennies. À la cité ocre, Marrakech, l’ouverture officielle de l’exposition aura lieu le 18 mai au Palace Es Saadi.

Vibrant hommage au talent pictural marocain

Cette passion, voire cet engagement profond pour l’art, se matérialise à travers une collection qui dévoile les multiples expressions artistiques nées au Maroc – depuis l’indépendance jusqu’aux créations contemporaines de la génération 2000 qui révolutionne aujourd’hui la scène artistique marocaine. « From Morocco with Love » constitue un vibrant hommage au talent pictural marocain et à son évolution à travers les époques.

Mécène éclairée et amoureuse inconditionnelle de l’art marocain, Elisabeth Bauchet-Bouhlal a dédié sa vie à promouvoir la culture locale, constituant une collection unique rassemblant les plus belles signatures. « Par goût, par amitié, et pour restituer ce que j’ai vu et aimé », confie-t-elle. Son engagement lui vaudra d’être décorée par Sa Majesté Mohammed VI lors de l’inauguration du Musée d’Art moderne et contemporain de Rabat en 2014.

«Cette décoration m’a beaucoup marquée. C’est un moment fondateur et un encouragement très fort à aller de l’avant, tout d’abord, pour rendre hommage au formidable travail initié par Sa Majesté Mohammed VI pour les arts et la culture et m’inscrire dans cet élan national autour des arts », a révélé Elisabeth Bauchet-Bouhlal. Et d’ajouter : «Presque 10 ans après cette décoration, je suis fière d’accueillir les publics marocains et étrangers et leur montrer que les artistes figurant dans cette exposition sont aussi admirables que leurs homologues étrangers, reconnus dans le récit artistique universel de la modernité.»

En effet, cet engouement, voire engagement pour l’art sera révélé dans l’exposition à travers la collection qui se dévoilée aux mordus de différentes expressions artistiques nées au Maroc du moment de l’indépendance jusqu’aux expressions contemporaines ou émergentes de la génération qui révolutionne l’art marocain. «From Morocco with Love» est un éloge au talent pictural marocain ayant connu, au fil du temps, des évolutions et des transformations.

Nouvelles lectures de l’histoire de l’art marocain

Par ailleurs, l’influence de d’Elisabeth Bauchet-Bouhlal dépasse désormais les frontières nationales. Membre du comité d’acquisition de la Tate Modern Londres pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, elle y a défendu avec succès l’intégration d’artistes marocains majeurs.

A vrai dire, cette exposition dont l’ouverture officielle aura lieu le 18 mai 2025 est une véritable invitation au partage, à la découverte d’une passion faite d’amitié, de rencontres, et d’échanges artistiques.

«From Morocco With Love incite au dépassement et aux nouvelles lectures de l’histoire de l’art marocain, en prenant quelques risques dans le choix des récits sans jamais omettre le plaisir ressenti pour les amitiés simples et sincères que l’on peut nouer avec ceux qui créent. La magie du nouvel espace Jnane Elisabeth consiste probablement à distribuer la parole et multiplier les réponses artistiques autour de sujets appartenant au quotidien et auxquels les artistes sont particulièrement sensibles », précise le fondateur de la galerie Comptoir des Mines à Marrakech, et de la Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA), Hicham Daoudi.

Une passion pour l’art…

Cette passion est née d’un coup de foudre pour une œuvre d’Ahmed Louardiri, « peintre des jardins d’Eden », offerte par son futur époux en 1969.  Ce fut la première peinture marocaine. Issue d’une famille profondément engagée dans le monde des arts, Elisabeth Bauchet-Bouhlal a su développer une approche unique : « Pour elle, l’art est avant tout une question de rencontres, de moments intenses avec des artistes, de découverte de leurs univers et de leurs singularités. C’est sans doute au sein de son histoire familiale qu’il faut chercher les racines de sa passion pour l’art, à Paris, dans les années cinquante, dans cet appartement de la Place Clichy où son père accueillait les artistes qu’il appréciait devant les membres de sa famille, qu’il invitait à donner leur avis avant toute nouvelle acquisition. Avec son père en premier lieu, elle apprend à écouter les artistes parler de leurs œuvres et leurs idées, mais c’est surtout au Maroc qu’elle goutera au plaisir de posséder et d’associer différentes œuvres par rapport aux impressions qu’elles lui évoquent», peut-on lire dans le texte accompagnant l’exposition.

Une philosophie héritée de son enfance parisienne, où son père l’initiait au dialogue avec les créateurs avant toute acquisition.

Top