Entre amélioration de l’employabilité et réduction des disparités territoriales

Face à la perpétuelle mouvance qui caractérise le marché de travail, la promotion de l’emploi au Maroc fut le mot d’ordre de l’année 2015 marquée par de multiples mesures destinées à l’amélioration de l’employabilité et la valorisation de l’auto-emploi, avec pour principaux enjeux le respect des spécificités territoriales et la consécration du principe de l’égalité des chances.

Si entre 2000 et 2014, le marché du travail a connu, d’après le Haut-commissariat au Plan, «une disparité de la répartition spatiale et sectorielle» au niveau de l’emploi, le taux de chômage s’est établi, d’après la même source, au 3ème trimestre de l’année 2015, à 15,1% en milieu urbain, contre 14,5 % un an auparavant et à 4,3% à 4,1% en milieu rural. Le chômage demeure tout de même élevé parmi les diplômés et les jeunes.
Néanmoins, il y a lieu de rappeler que l’année 2015, qui s’apprête à toucher à sa fin, a connu la mise en œuvre de l’Indemnité pour Perte d’Emploi. Selon le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, 6.984 demandes ont été traitées et liquidées, à fin octobre, ce qui représente 42,71 % du total des demandes formulées, avec un montant de près de plus de 98 millions de dirhams sur 6 mois.
De même, l’année 2015 a été marquée par l’approbation de la Stratégie nationale pour l’Emploi, dont la mise en œuvre implique la collaboration étroite du monde de l’entreprise, du monde du travail et de l’administration aux niveaux national, régional et local. L’objectif commun étant de promouvoir l’emploi et prôner les valeurs de la transparence et de l’égalité des chances.
«La question de l’amélioration de l’employabilité des chercheurs d’emploi, notamment les jeunes, nous interpelle d’une manière particulière», a relevé Anas Doukkali, Directeur Général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), institution qui a pour mission de «contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi qualifié décidés par les pouvoirs publics».

(MAP)

Top