convoquée sur la base des dispositions des nouveaux statuts adoptés et validés par le ministère de tutelle lors de la première assemblée générale du 31 août dernier qui fut extraordinaire.
L’AGO du vendredi prochain devra réunir environ 60 délégués des clubs de première et deuxième divisions, les présidents des ligues régionales ainsi que les représentants des clubs de football amateur qui ont été limités au nombre de 17 alors qu’ils sont beaucoup nombreux. L’AGO sera consacrée à la présentation et l’approbation des rapports moral et financier, la lecture du rapport du commissaire aux comptes mais aussi et surtout l’élection du nouveau président et les membres du nouveau comité directeur de la Fédération.
Deux candidats sont en lice pour succéder au désormais ancien président, Ali Fassi Fihri. Il s’agit du président du WAC, Abdeilah Akram, qui fut ancien vice-président de la FRMF et Faouzi Lakjaâ, le président de la RS Berkane qui serait le nouveau venu à la tête de la Fédération.
La lutte semble acharnée entre ces deux candidats. Mais la différence se lit dans les programmes, les compétences et les listes proposées.
Abdelilah Akram est soutenu par plusieurs dirigeants, les nouveaux comme les anciens à l’instar d’Abdeslam Hannat, ex président du Raja qui n’a pas le droit au vote mais qui pourrait figurer dans le prochain bureau fédéral même s’il n’est pas membre au sein du bureau de l’équipe des Verts. Hannat fait compagne pour son ami wydadi en compagnie d’Ahmed Ammouri du RB, Abderrazzak Sebti du WAF, Merouane Bennani du MAS, Abou Khadija du CODM… Fouad Meskout du DHJ, Aboulkassim, ancien du HUSA qui représente la Ligue du Souss, Noureddine Qanabi, ancien dirigeant de l’équipe militaire de l’AS FAR qui représente l’IZK et qui a retiré sa candidature également au profit de son ami wydadi.
Faouzi Lakjaâ est soutenu par d’autres dirigeants des clubs ayant bien leur place en Division 1 comme Mohamed Boudrika du Raja de Casablanca, Achraf Abroune du Moghreb Tétouan, Mohamed Bouazza du CR Al Hoceima… et bien d’autres.
La candidature de Faouzi Lakchaâ, un haut cadre des finances, est soutenue par une personnalité de taille. C’est de l’ancien patron de la FRMF, Ali Fassi Fihri, qu’il s’agit. L’ancien président ne veut plus compter sur certains dirigeants comme Akram qui faisait partie de l’ancien bureau fédéral accusé de tous les maux du football marocain surtout l’équipe nationale qui a pratiquement échoué sur tous les plans. L’affaire Guerets refit surface en ces instants et Akram serait sur la sellette.
A souligner que Fassi Fihri soutient la liste de Lakjaâ pour des raisons jugées objectives, puisqu’il présente un projet professionnel pour la relance et le développement du football national.
Par contre, l’autre candidature ne parle que de généralités au moment où son auteur, Abdelilah Akram, ne fait même pas l’unanimité au sein de son club préféré. Il suffit de voir comment les supporters et les inconditionnels de l’équipe des «Rouge et Blanc» ont encore une fois tenu, samedi dernier, un sit-in devant le complexe du WAC pour réclamer de nouveau le départ de leur président qui n’est autre que le gérant du complexe «Paradise» , un bien de la ville de Casablanca, qui fait également l’objet de plusieurs critiques d’ici et d’ailleurs…