Fathia Bennis, Faouzia Zaaboul et Nezha Hayat…..les dames de la finance

Les femmes sont toujours peu représentées à la tête des services financiers. Pourquoi ? Les femmes ne réussissent-elles suffisamment en finance ? La réponse est non. Parmi celles qui se sont fait un nom dans le secteur, figurent Fathia Bennis, Faouzia Zaaboul et Nezha Hayat. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous rendons hommage à ces visages de la finance au féminin.

Fathia Bennis, gardienne des transactions

Patronne de Maroclear, dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc, qui fait office de banque centrale des titres, Fathia Bennis s’est vu confier la présidence de cette structure hautement stratégique, en raison de son excellent parcours remarquable dans le monde de la Finance et de la Banque. Titulaire d’un doctorat en Relations économiques internationales à l’Université Mohammed V de Rabat, elle est passée par Bank Al-Maghrib, le FMI ou le Conseil National de la Monnaie et de l’Epargne, avant de prendre la tête de la Bourse des Valeurs de Casablanca de 1998 à 2000. Elle devient ensuite patronne de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) jusqu’en 2005, avant de rejoindre Maroclear. Fathia Bennis a été décorée des insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite de la République Française.

Faouzia Zaaboul, Madame Dette intérieure

Après avoir décroché une licence en sciences économiques et deux certificats d’études supérieures, elle passera le concours de l’Inspection générale des finances (IGF). C’est ainsi qu’elle intégrera le ministère des finances et héritera de la division des finances extérieures. Elle se familiarise avec les financements bilatéraux. Mais ce ne sont là que les débuts. Elle est affectée en 1990 à la direction du trésor comme cadre à la division des crédits. Progressivement, et après avoir été initiée aux techniques de négociations avec les organismes financiers internationaux et les donateurs, Faouzia Zaâboul va travailler sur les dossiers les plus chauds du moment comme la grande réforme des marchés de capitaux et l’émergence des OPVCM (organismes de placement collectifs en valeurs immobilières). Durant 20 ans au ministère des Finances, Faouzia Zaaboul a gravi toutes les marches pour être nommé directrice général du Trésor du Royaume.

Nezha Hayat, gendarme de la bourse

Depuis le samedi 6 février, date à laquelle le roi Mohammed l’a nommée à la tête de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, ex-CDVM, Nezha Hayat est de nouveau sous les feux de la rampe. Née en 1963, Nezha Haya est lauréate de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), promotion 1984. Elle a démarré sa carrière professionnelle en Espagne, en tant que directrice du département de Corporate finance à la société de bourse Bravo y Garayalde et succursale de Banco Inversion Marbella. En 1993, elle rejoint la Banque nationale de Paris (BNP Paribas) en qualité de responsable de la clientèle privée internationale et de l’exploitation de la succursale off-shore de Tanger. Nezha Hayat a brillé au sein de la Société Générale, où elle a présidé Sogébourse (Sogécapital Bourse) et Gestar (Sogécapital Gestion) de 1996 à 2007. En 2006, elle est nommée membre du directoire de la Société générale Maroc. Elle a été également présidente de l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSB) de 1999 à 2001. Elle est par ailleurs membre fondateur de l’AFEM (Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc) et présidente du Club des femmes administrateurs au Maroc.

Kaoutar Khennach

Top