En football et en rugby, des exploits arrachés dans la douleur

Trois belles et grandes performances sportives ont été réalisées au terme d’une fin de week-end exceptionnelle pour le football et le rugby marocains.

Les deux clubs représentant le Maroc en compétitions africaines de football poursuivent leur périple continental après avoir réussi la phase des Groupes : le Wydad Casablanca en Ligue des Champions et le FUS Rabat en Coupe de la CAF. C’est une très bonne affaire pour le WAC qui est à la recherche d’un sacre continental depuis 25 ans. Son dernier titre remonte, en effet, à 1992, quand il a remporté cette Champion’s League dans son ancienne formule de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions, sous la direction de l’ukrainien Youri, qui dirigeait une belle ossature formée par le buteur sénégalais Moussa N’daw, Fakhreddine, Abrami, Daoudi… et menée par le capitaine Naybet, avant son départ pour sa première expérience professionnelle commencée en France avec les canarisdu FC Nantes.

Même chose pour le FUS qui est également à la recherche d’un nouveau sacre depuis la Coupe de la CAF remportée en 2010 avec la génération dirigée par le coach Houcine Ammouta. Ce dernier, et après une expérience réussie dans les pays du Golfe, surtout au Qatar, revient aujourd’hui au Maroc pour remporter le titre de champion de la Botola à la tête de l’équipe du WAC et poursuivre son Safari africain dans l’espoir de réaliser un autre titre africain en Ligue des Champions.

Et il n’y a pas que le foot. Le rubgy est aussi à l’honneur grâce à l’équipe nationale qui s’est adjugé le titre de l’Africa Silver Cup, réalisant ainsi son accession en division des grands du rugby continental. Ce sera une très bonne occasion pour cette nouvelle génération pour nous faire revivre les exploits réalisés par leurs prédécesseurs qui avaient remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2003 et 2005, tout en jouant 3 finales en 2000, 2001 et 2004.

L’année 2017 nous a offert un bon retour du Maroc à l’Africa Gold Cup pour la saison 2018. Ce qui donnera sa chance à l’équipe nationale de jouer les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde 2019 au Japon.Que le succès du sport marocain continue…

Rachid Lebchir

Related posts

Top