l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT), M. Larbi Bencheikh a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a présenté le bilan des actions engagées par l’Office durant la décennie 2002-2012, ainsi que les perspectives et voies de développement à venir pour répondre aux besoins des entreprises et les accompagner dans leur parcours vers la performance.
M. Bencheikh a, ainsi, indiqué que l’OFPPT, guidé par les hautes orientations royales, a poursuivi au cours des dix dernières années sa dynamique de diversification, de développement et de consolidation de son offre de formation, l’objectif étant l’insertion professionnelle des jeunes, le développement de la compétitivité des entreprises et l’essor économique et social du Royaume.
Soulignant la hausse notable de l’offre de formation entre 2002 et 2012 qui a atteint les 471%, M. Bencheikh a affirmé que le plan de développement de l’Office ambitionne la formation d’un million de jeunes à l’horizon 2017.
Afin d’atteindre cet objectif, l’OFPPT s’est constitué un large réseau d’établissements – 327 centres de formation – qui concernent l’ensemble des secteurs économiques, a poursuivi le directeur général de l’Office, faisant savoir qu’une attention particulière est accordée à la formation dans les secteurs porteurs d’emploi, tels les nouveaux métiers mondiaux du Maroc définis par le pacte national pour l’émergence industrielle (l’aéronautique, l’industrie automobile, l’offshoring…), ou encore les métiers du BTP, du tourisme, des TIC, du transport et de la logistique.
L’objectif est d’offrir aux jeunes des formations de qualité ouvertes sur le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain, a-t-il fait observer.
M. Bencheikh n’a pas manqué, à cette occasion, de souligner que l’OFPPT accorde une importance particulière à la Coopération Sud-Sud, mettant son expertise à la disposition d’un nombre de pays africains frères et amis.
Cette cérémonie a également été marquée par la projection d’un film institutionnel retraçant les efforts engagés par l’OFPPT pour accompagner les projets structurants du Royaume, tout en mettant en exergue les principaux objectifs des établissements de formation sectoriels qui ont été lancés ou inaugurés par le Souverain.
SM le Roi a ensuite procédé à la remise symbolique de diplômes à six lauréats de la formation professionnelle qui se sont distingués au niveau international dans les secteurs de l’industrie mécatronique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), à quatre lauréats qui se sont distingués au niveau national dans les secteurs des NTIC et de l’industrie, et à vingt meilleurs lauréats dans les divers secteurs de l’industrie, du commerce, du transport, de l’administration et la gestion.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, des conseillers de Sa Majesté le Roi, de membres du gouvernement, de représentants d’établissements publics partenaires de l’OFPPT, de cadres de l’Office, ainsi que de plusieurs personnalités.
Au terme de cette cérémonie, SM le Roi a offert une réception en l’honneur des lauréats de l’OFPPT et des personnalités présentes.
Formation d’un million de jeunes à l’horizon 2017
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette cérémonie, le ministre a affirmé qu’il s’agit d’«un évènement d’une très grande importance» et «une occasion de souligner le soutien à la mission primordiale de l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT).
Cette cérémonie traduit ainsi «l’engagement extrêmement important» du Souverain en faveur de la promotion de la formation professionnelle, a-t-il dit.
Selon M. Souhail, le secteur de la formation professionnelle répond à deux impératifs à caractère économique et social, rappelant que le plan de développement ambitieux de l’OFPPT vise la formation d’un million de jeunes à l’horizon 2017.
Il a salué à cet égard les propositions du Directeur général de l’Office, Larbi Bencheikh, présentées dans une allocution devant SM le Roi.
Le plan de développement de l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) se fixe pour principal objectif la formation d’un million de jeunes à l’horizon 2017, a souligné le Directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh.
Dans une allocution, samedi au Palais Royal de Casablanca devant SM le Roi Mohammed VI, dans laquelle il a présenté le bilan des actions engagées par l’Office durant la décennie 2002-2012, M. Bencheikh a indiqué que cet objectif sera réalisé selon une vision basée sur quatre principales orientations liées à la dimension sectorielle, à la politique de proximité, le volet social et la promotion de l’emploi.
Pour ce qui est de la dimension sociale, il s’agit de répondre aux besoins des projets structurants relatifs aux ressources humaines qualifiées selon des critères bien fixés en la matière. Dans le cadre de la politique de la proximité, l’OFPPT œuvre pour permettre aux jeunes, notamment en milieu rural et les filles plus précisément, de bénéficier d’une bonne formation à même de les aider à accéder au marché de l’emploi et de répondre aux besoins locaux, a-t-il dit.
La dimension sociale, explique M. Bencheikh, a été prise en compte afin de poursuivre l’action sérieuse et déterminée menée avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ainsi qu’avec les diverses parties prenantes dans le cadre des projets de l’Initiative nationale de développement humain (INDH).
S’agissant de la promotion de l’emploi, l’OFPPT vise à permettre aux jeunes chômeurs d’accéder au marché du travail selon les besoins des entreprises ou de créer leur propre business.
Dans le même sillage, M. Bencheikh a présenté un nombre de propositions visant à franchir un saut qualitatif dans le domaine de la formation professionnelle. Il s’agit notamment de la mise en place d’un système d’orientation dans les écoles, les collèges et les lycées, à l’instar de plusieurs pays développés, pour permettre aux jeunes d’accéder aux instituts de la formation professionnelle et mettre un terme au phénomène de l’abandon scolaire.
Parmi les autres propositions figurent notamment la création d’une licence de formation professionnelle à même de répondre aux besoins du marché du travail et la mise en adéquation de la formation avec les opportunités d’emploi, qui ont été fixées par le bais d’études sectorielles réalisées par les départements concernés et qui nécessitent l’implication de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, a-t-il encore dit.
Fort d’une mosaïque de métiers répondant aux attentes du secteur économique, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) s’est affirmé, au fil des années, en tant que promoteur géant dans le domaine de la formation des jeunes dans le Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
A coup sûr, l’OFPPT a su mette en place une politique d’accompagnement de formation évolutive conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui accorde un grand intérêt à la préparation de compétences capables d’accompagner le développement économique du pays, dans une conjoncture de concurrence internationale cruciale.
Force est de constater que grâce à la haute sollicitude royale envers ce secteur, qui s’est illustré de nouveau à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la formation professionnelle, organisée samedi au Palais Royal de Casablanca, l’OFPPT s’est imposé aujourd’hui comme leader national en la matière.
Grâce à cette vision royale qui place les ressources humaines au cœur de tout développement durable, à l’instar des pays à grandes économies, le Maroc œuvre, à travers plusieurs stratégies globales et intégrées, pour répondre à la demande des professionnels en cadres moyens, supérieurs et de top management, afin de pouvoir faire face aux effets de la mondialisation et à la concurrence ardue.
C’est d’ailleurs l’une des préoccupations de l’OFPPT, qui se fixe comme mission principale de répondre aux besoins croissants de l’entreprise locale, régionale et internationale en compétences diverses, tous secteurs d’activité confondus.
Concrètement, les réalisations accomplies au titre de l’exercice 2012 ont montré à quel point l’OFPPT est devenu un leader national en matière de formation professionnelle, dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème tranche du Plan de Développement à l’horizon 2017, visant la formation d’un million de jeunes.
A l’occasion de la réunion de son Conseil d’administration, en juillet dernier, Larbi Bencheikh, Directeur général de l’OFPPT, a mis l’accent sur les réalisations de l’exercice 2012, notamment le renforcement du dispositif, élargi à 307 établissements pour un effectif de stagiaires qui a atteint 231.897 formés en 2011/2012 et une offre de 310.000 places en 2012/2013.
Selon lui, l’exercice 2012 a été marqué par le démarrage de 7 nouveaux établissements et la poursuite des travaux de 13 autres, en accompagnement des secteurs structurants et des grands programmes nationaux : Pacte National pour l’Emergence Industrielle, la Stratégie Logistique, le Contrat Programme Transport, la Vision 2020, le BTP, Rawaj, entre autres.
De plus, l’OFPPT a poursuivi, en 2012 l’opération OCP Skills qui a permis l’accueil en formation de 9.110 stagiaires. Autre opération menée dans un cadre partenarial, l’achèvement du programme d’urgence mené avec l’AMITH et qui a permis la formation/insertion de 16.200 jeunes, à travers des cursus de courte durée.
Ce développement, en termes d’effectifs et de structures de formation, est soutenu par une démarche qualité totale, incluant la certification des cursus, des formateurs (MICROSOFT, CISCO, ORACLE, CNAM .), des stagiaires et des établissements, la modernisation des outils de gestion et le lancement du Système d’Information Intégré.
Dans cette même lignée, 2012 a ainsi été marquée par l’organisation par l’OFPPT de 7 ateliers de réflexion pour améliorer les axes déterminants de la qualité, à savoir les modes de formation, le suivi, l’évaluation des acquis, la gestion des espaces et le corps formateur.
Ces démarches ont permis à l’OFPPT de se démarquer en 2012 en remportant pour la 2ème fois le Trophée National de la Qualité 2012 dans la catégorie PME, deux prix au Concours National de l’Innovation ou encore le Prix National CISCO.
En clair, les réalisations obtenues sont considérées comme phares et nécessitent davantage d’efforts pour faire en sorte que les orientations royales contenues dans le discours adressé à la nation à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple soient transformées en une véritable feuille de route pour ce secteur en plein essor.