Hammouni : Avec ou sans froid et neige, les conditions dans les zones de montagnes sont très difficiles

Avec ou sans froid et neige, les conditions dans les zones de montagnes sont très difficiles pendant toute l’année. De ce fait, elles ne peuvent être résolues que dans le cadre d’un plan de développement global dédié à ces régions et d’une opérationnalisation du Fonds de développement rural, a affirmé le député Rachid Hammouni, au nom du Groupement du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants.

En dépit de tous les efforts déployés par les autorités locales au cours de la période hivernale pour faire face aux vagues de froid et d’enneigement, et du ministère de l’équipement pour dégager les routes et voies de communication de ces régions, le problème des zones de montagne reste entier et est beaucoup plus grave, a-t-il dit, notant que les citoyens ne ressentent guère l’impact du fonds de développement rural, qui serait doté de milliards, en l’absence notamment de projets de développement des zones de montagne.

Dans sa réponse à toutes les questions posées à ce sujet, le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit a indiqué que 22 provinces ont bénéficié de l’opération de distribution de denrées alimentaires et de couvertures au cours de cette période de froid.

A cette occasion, les services compétents sont intervenus pour ouvrir plusieurs routes, a-t-il dit, notant que des milliers de personnes sans abri ont été prises en charge dans des unités d’accueil sécurisées comme elles ont bénéficié de différents services (nourriture, soins, abris).

Le ministère de l’intérieur a également entamé dans le même ordre d’idées l’élaboration d’un plan national annuel global, selon une approche participative impliquant tous les secteurs gouvernementaux concernés, basé essentiellement sur des axes qui s’appuient sur des mesures préventives. Ces mesures, a-t-il précisé, visent l’activation d’un centre de pilotage et de veille au niveau du ministère de l’intérieur afin d’assurer le suivi du développement de la situation, la coordination des opérations d’intervention, l’activation des commissions provinciales de veille et le suivi et l’évaluation continus de la situation sur le terrain.

Elles visent également la garantie de l’approvisionnement normal des régions affectées en produits alimentaires de première nécessité, en moyens de chauffage et en fourrage pour le bétail. Il s’agit aussi de garantir une intervention immédiate à travers les hélicoptères de la Gendarmerie royale et du ministère de la santé pour venir en aide aux populations dans un état critique comme les femmes enceintes.

Il a par ailleurs fait savoir que le Fonds de développement rural a entamé ses activités depuis le milieu de l’année dernière, notant qu’il a pour objectif majeur de mettre fin à l’enclavement et de créer les conditions favorables d’une vie moins difficile des citoyens.

MT

Related posts

Top