HEM: le centre de recherche, Economia, fête ses 10 ans

Economia, le Centre de recherche de l’Institut des Hautes Etudes de management (HEM) vient de célébrer ses 10 ans. Un parcours sur lequel le pôle recherche de l’établissement entend capitaliser. Après avoir accompagné et étudié au cours de cette période les enjeux sociétaux, économiques, managériaux et culturels que connait le Maroc, le centre de recherche de HEM a des ambitions plus grandes pour les 10 prochaines années. A cet effet, il compte réorganiser ses différentes chaires de recherche pour mieux «aborder la complexité du réel».

Autrefois appelé Cesem (Centre d’études sociales, économiques et managériales), Economia est bâti sur la vision «Mieux comprendre pour mieux décider». En termes plus clairs, le Centre se donne pour mission d’être un pont entre l’entreprise et l’académie. En tant qu’espace de recherche, Economia est également une passerelle entre la recherche et l’étudiant. Sa vocation pédagogique est de produire des études de cas enseignés au sein de HEM Business school. Le centre de recherche possède en outre un programme d’initiation à la recherche, «Economia members», qui permet aux étudiants de développer de nouvelles méthodes, compétences et connaissances sous l’accompagnement des enseignants-chercheurs du centre.

Au cours de ses 10 ans, le centre de recherche  a publié plusieurs ouvrages comme «Le tissu de nos singularités», «le métier d’intellectuel», «les Champions nationaux»… Ses recherches se sont principalement axées sur les marchés, la compétitivité et la gouvernance, les classes moyennes et la mobilité sociale, les entreprises, l’entrepreneuriat, l’innovation, le comportement du consommateur.

Si Economia a servi au cours des dix dernières années uniquement en tant que centre de production de recherche, il ambitionne de dépasser la simple production de données, récits de vie et articles scientifiques pour comprendre les évolutions sociales du Maroc. Son objectif est désormais de devenir un Centre d’encadrement et de formation des jeunes chercheurs et doctorants, de produire des grilles de lecture et «protocoles de recherche à effet multiplicateur» et de construire un écosystème pour la circulation des avoirs qu’il produit.

Dans ce cadre, le Centre de recherches réorganisera ses chaires, en vue de «contribuer à l’émergence d’un savoir situé, empirique et modélisé» et ainsi, se positionner en hub régional. Parmi les chaires figurent notamment la Chaire Innovation sociale (IS) dédiée à la créativité pour résoudre les défis socio-économiques, la chaire gouvernance et organisations (GTO) axée sur l’étude des stratégies et processus de transformation dans les organisations marocaines et internationales, la chaire mangement international et stratégie (MIS), la chaire du comportement du consommateur (CCC) axée sur l’analyse du modèle de comportement des consommateurs en mutation   et la chaire «Fatéma Mernissi» autour des questions du genre, médias, jeunes, culture, économie réelle.

DFE

Related posts

Top