Hyundai dévoile le XCIENT Fuel Cell restylé

Premier poids lourd de série au monde à rouler à l’hydrogène

Hyundai Motor Company a récemment dévoilé des images de la version optimisée de son XCIENT Fuel Cell, premier poids lourd de série au monde à rouler à l’hydrogène. Fort de son design restylé et de ses performances rehaussées, le poids lourd zéro émission est le fruit de 20 ans d’expertise dans le domaine des piles à combustible de Hyundai.

Le restylage extérieur du XCIENT Fuel Cell met en avant son caractère dynamique et écoresponsable. Rehaussée d’inserts chromés linéaires et en forme de « V », ainsi que d’un maillage multidimensionnel, la nouvelle calandre de ce poids lourd lui confère une certaine prestance sur la route. Le traitement bleu du contour de la calandre et des autocollants décoratifs caractérise très clairement le mode d’alimentation à l’hydrogène du XCIENT Fuel Cell et sa dimension écologique.

XCIENT Fuel Cell 2021 est équipé d’un système de pile à hydrogène de 180 kW composé de deux piles de 90 kW, qui a été récemment modifié et adapté pour ce modèle de poids lourd.

« La durabilité de ce système tout comme le rendement énergétique global du véhicule ont été optimisés pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires de flottes de véhicules utilitaires. », précise la marque coréenne.  

XCIENT Fuel Cell 2021 reçoit sept grands réservoirs d’hydrogène offrant une capacité de stockage combinée d’environ 31 kg, ainsi que trois batteries haute tension de 72 kWh constituant une source d’alimentation supplémentaire. Il revendique une autonomie maximale d’environ 400 km. Pour remplir complètement un réservoir d’hydrogène, il faut compter entre 8 et 20 minutes, en fonction de la température ambiante.

XCIENT Fuel Cell 2021 est désormais disponible en configuration porteur 6×2, en plus de la version 4×2 héritée de son prédécesseur.

Avec le lancement de ce modèle optimisé, Hyundai entend accélérer le déploiement de son poids lourd à pile à combustible au niveau mondial. L’année dernière, Hyundai avait livré un total de 46 XCIENT Fuel Cell à la Suisse. En mai 2021, la distance cumulée parcourue par ces poids lourds dépassait les 750.000 kilomètres. Sur cette distance, ces camions alimentés à l’hydrogène ont permis de réduire les émissions de carbone d’environ 585 tonnes par rapport à des véhicules équivalents à moteur Diesel, selon Hyundai.

Hyundai livrera 140 exemplaires supplémentaires de son nouveau XCIENT Fuel Cell à la Suisse d’ici la fin de cette année, dans le cadre de son projet visant à déployer 1600 poids lourds à pile à hydrogène en Europe d’ici 2025.

Hyundai Hydrogen Mobility, une co-entreprise entre Hyundai et H2 Energy, travaille au lancement de XCIENT Fuel Cell sur d’autres marchés européens.

« Les clients sont très satisfaits de la qualité et du confort de conduite de ce camion. Il suscite également un vif intérêt en dehors des frontières de la Suisse. Nous sommes convaincus que nous verrons des poids lourds XCIENT Fuel Cell sillonner les routes d’autres pays européens dès l’année prochaine », a déclaré Mark Freymueller CEO de Hyundai Hydrogen Mobility.

Hyundai vise également le marché nord‑américain. En effet, la marque a fait savoir qu’elle est en discussion avec plusieurs gouvernements locaux et entreprises de logistique aux États-Unis afin de mettre en place un éventuel projet commun d’exploitation de poids lourds alimentés à l’hydrogène à des fins diverses et variées. La Chine s’intéresse également de près aux poids lourds à pile à hydrogène. Hyundai serait en train d’étudier diverses options pour présenter sa technologie de pile à combustible aux clients professionnels et gouvernementaux chinois.

Étiquettes , ,

Related posts

Top