La vérité des prix
Par Ahmed Bayoud, consultant en consumérisme
Après avoir exposé la démarche du Haut commissariat au plan (HCP), notamment le panier de la ménagère, nous donnons aujourd’hui le contenu du « Couffin de la consommatrice ». Aussi, afin de permettre une lecture aisée (dans un journal) nous avons apporté quelques modifications au niveau des compilations des résultats obtenus au niveau des trois points de vente choisis.
Ainsi, les 12 tableaux qui concernent une récolte de prix d’une année sont regroupés en un seul et même tableau.
De même, et pour rappel, les prix ont été récoltés :
– chaque premier jeudi du mois dans une grande surface.
– chaque deuxième jeudi du mois dans un marché public.
– chaque troisième jeudi du mois sur un marché de proximité différent, en complétant les prix que ne nous trouvaient pas sur les marchés de proximités auprès des épiciers du même quartier.
Ce qui nous a donné 12 résultats différents que nous avons exploité et que les mois de mars 2018 a servi de départ.
1- Le contenu du couffin de la consommatrice
Dans le même débat radio qui remonte à presque deux ans, une journaliste présente sur le plateau d’une émission ne comprenait pas pourquoi la tomate, est passée de 2 dh/Kg à 12dh/Kg, l’oignon de 3 dh/Kg à 20 dh/Kg et les lentilles de 12 dh/Kg à 35dh/Kg, … ne comprenait pas aussi pourquoi elle ne trouvait pas cette forte majoration répercutée sur l’indice du coût du panier de la ménagère bien que le prix de la tomate a accusé une hausse de l’ordre de 600 %, l’oignon de 666% et les lentilles de 291 %, si on prend ces mêmes trois augmentations des prix qui valent (50dh divisé par 578 articles qui composent le panier de la ménagère marocain, ce qui nous donne 0.09dh (moins de neuf centimes de dh).Pour peu qu’un article industriel exemple téléviseur qui va subir une baisse de 1000 dh d’un coup. Même raisonnement 1000 dh / 578 articles du panier de la consommatrice égale1,73dh. La baisse de 1,73dh MOINS la hausse de 0,09dh égal 1,64dh ce qui devrait nous donner un indice en BAISSE parce que la baisse du téléviseur couvre la hausse des 3 produits (tomates, oignons, lentilles de 18,22 fois)…
De ce débat et d’autres questions soulevées par la plupart des gens devant la complexité et la difficulté du déchiffrage des moyennes qui ont suivi, le besoin d’un couffin de la ménagère qui colle à une réalité quotidienne s’est fait ressentir.
Nous avions essayé, en étroite collaboration avec différentes ménagères et amies de définir un couffin qui aurait une image proche de la réalité, juste pour aider à comprendre la complexité des statistiques déployés pour faire ressortir la moyenne.
Nous avons été convaincus qu’il fallait trouver une autre issue parallèle au panier de la ménagère en créant un nouveau couffin de la consommatrice qui collerait plus et surtout qui correspondrait à une réalité quotidienne des consommateurs avec ses hausses et ses baisses.L’idée est de rendre plus lisible le panier de la ménagère pour le consommateur Lambda.
2 Pourquoi ces choix délibérés ?
Ce couffin a été défini par un choix volontaire et subjectif, ayant pour finalité de reproduire à l’identique le couffin quotidien de la consommatrice dans le même esprit que le panier de la ménagère. Ce couffin de la consommatrice constitue la base de l’alimentation quotidienne qui de par sa nature est imposée par les habitudes de la consommation.
Ce couffin a été limité à 85 articles, quant aux variétés nous avons fait le choix délibéré de n’en retenir que celles qui, à un instant « T », sont les plus disponibles sur les différents points de ventes.
Exemple : nous n’avons retenu que la pomme de terre la plus répandue sans tenir compte des autres variétés (grenelle, Binche, rouge ou blanche, …) Comme démarche, les prix ont été collectés chaque mois auprès des grandes surfaces, marchés municipaux et des marchés de proximités. Pour les produits manquant dans les marchés de proximité, nous nous sommes adressés aux épiceries du coin. De ce fait, nous avons obtenu un coût du couffin de la consommatrice pour les grandes surfaces, marchés municipaux et conjointement des marchés de proximité et épicerie. Le prix définitif de notre panier est la moyenne des trois sources où ont été collectés les prix du même mois.
Le panier de référence c’est celui de mars 2018 et qui a servi de base aux 12 mois suivants. Toute augmentation ou diminution sera calculée par rapport au couffin de référence de mars 2018.
Durant cette année nous sommes restés calés sur Casablanca pour roder et parer contre toutes anomalies de ce couffin pour le lancer ultérieurement sur les villes importantes du Maroc, une douzaine de villes à savoir Tanger, Nador, Oujda, Fès, Marrakech, Khouribga, Béni Mellal, Safi, Essaouira, Agadir, Laâyoune et Dakhla, où la même liste sera retenue et les prix seront récoltés de la même manière (grandes surfaces, marché municipaux, et souks).
Demain : Le récapitulatif des majorations en pourcentage et l’analyse des données