Ismaïl Alaoui appelle à un consensus entre les partenaires politiques dans le cadre d’un « nouveau contrat politique »

Le Secrétaire général du parti du progrès et du socialisme (PPS), M. Ismaïl Alaoui, a appelé, vendredi à Bouznika, à un consensus entre les partenaires politiques les plus influents dans le pays, dans le cadre d’un « nouveau contrat politique ».

Intervenant à l’ouverture du 8ème congrès national du parti, qui se tient durant 3 jours sous la devise « Nouvelle génération de réformes du Maroc de la démocratie », M. Alaoui a souligné que cet impératif émane de la nécessité de faire évoluer la phase de transition démocratique, en tant qu’étape avancée dans le processus démocratique en vue d’entamer une nouvelle étape de l’exercice de la pratique démocratique saine et normalisée, ce qui implique de conforter l’option démocratique moderniste avec des objectifs nationaux, politiques et sociaux , clairs et définis consensuellement.

Les contenus essentiels de ce contrat politique proposé par le PPS aux composantes et potentialités de la nation et plus particulièrement aux forces démocratiques « sont de nature à constituer des facteurs pour de grands choix et objectifs convenus d’un commun accord », a dit M. Alaoui.

Il a, à ce propos, souligné que loin d’appréhender ce nouveau contrat politique de façon mécanique, il s’agit plutôt de le saisir dans ses pleines significations idéologique, philosophique et politique, ce qui suppose la convergence des plus importantes composantes de la oumma sur les grands choix, les constantes fondamentales et les mécanismes de gestion démocratique et moderniste du fait politique.

Il a rappelé, dans ce cadre, le contenu du projet de charte politique présentée au Congrès et qui souligne que ce contrat signifie « l’élaboration de consensus sur les choix démocratiques stratégiques du pays, ainsi que sur les réformes politiques, constitutionnelles, économiques, sociaux et culturelles ».

Le Secrétaire général du PPS a indiqué que parmi les plus importantes réformes figurent celle politique qui conforte l’espace des libertés publiques, tant collectives qu’ individuelles, avec ce que cela implique comme préservation de l’intégrité et de la dignité des personnes, la promotion du concept des droits de l’homme et le droit des femmes à l’égalité et la préservation des droits des enfants et des personnes à besoins spécifiques. Il s’agit aussi, a-t-il dit, d’une réforme qui devrait instaurer les bases d’un système représentatif plus crédible et efficient.

Ces réformes consistent également en le renforcement de l’économie nationale et le confortement des acquis réalisés dans ce domaine, la poursuite des grands chantiers structurants et la lutte contre les effets de la crise mondiale, en renforçant le marché intérieur, a-t-il ajouté.

Top