Khennach Kaoutar
Bonne nouvelle pour les TPME marocaines. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de 100 millions de dollars à la Banque Centrale Populaire (BCP) pour répondre aux besoins en liquidités à cette catégorie des entreprises qui représentent 95% du tissu économique.
«Cette enveloppe, qui s’inscrit dans le cadre de la réponse de la banque de développement vise à atténuer l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie marocaine, va permettre au groupe bancaire marocain de renforcer ses prêts aux entreprises privées locales», souligne la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, dans un message, diffusé jeudi 23 juillet 2020.
La BERD indique que ce prêt est le deuxième du genre accordé au Maroc dans le cadre de l’Enveloppe de Solidarité de la banque européenne.
Cette initiative de l’institution de financement du développement international va répondre aux besoins immédiats de financement à court terme des clients existants de la banque marocaine, et à renforcer la résilience du secteur financier au cours de cette période de crise liée à la pandémie de la covid-19.
Les fonds accordés par la BERD seront utilisés par la BCP pour renforcer son action en faveur des entreprises, dont les TMPE qui ont enregistré une contraction de leur activité, matérialisée par une baisse sensible de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité.
La BERD fait savoir qu’elle prévoit de consacrer l’ensemble de ses activités à la lutte contre les impacts économiques de la crise sanitaire Covid-19.
L’institution européenne ambitionne en effet de soutenir les économies des pays où elle opère, à hauteur d’une enveloppe prévisionnelle de l’ordre de 21 milliards d’euros sur la période 2020-2021.
La BERD rappelle qu’à ce jour, elle a investi 2,4 milliards d’euros au Maroc, à travers 65 projets