Qui a dit que la philosophie ne séduit pas les jeunes ? Il suffit de jeter un œil sur l’événement philosophique phare de l’année, la nuit des philosophes, qui a eu lieu les 25 et 26 novembre à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), et qui a réuni des centaines de jeunes qui ont célébré cette nuit de 18h:30 à minuit, pour constater cet amour manifesté à la sagesse et au savoir par les étudiants, les lycéens. Il va sans dire que cette présence massive des jeunes explique cette soif de la connaissance et la nécessité de dialoguer.
C’est à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie fêtée par l’UNESCO que l’institut français du Maroc et la BNRM ont initié la troisième édition de cet événement qui a braqué les projecteurs sur la Méditerranée en invitant une brochette de philosophes venus notamment du Maroc, de France, de Grèce, de Tunisie, du Liban pour aborder des thèmes fondamentaux touchant la société et le monde actuels.
Penser la Planète, dialoguer sur la société et la religion, discuter de l’éthique et questionner l’histoire et la mémoire, tels sont les grands sujets qui ont été abordés lors de cette veillée philosophique nocturne. Toutes les salles étaient archicombles. Les jeunes ont profité de cette nuit pour écouter les philosophes présents, en l’occurrence de Marc de Launay, Vincent Delecroix, Loïc Fel, Marie Gaille, Agnès Grivaux, Dominique Guillo, Jad Hatem, Azelarabe Lahkim Bennani, Patrice Maniglier et bien d’autres qui ont animé des débats philosophiques sur la religion, l’éthique, l’Homme, le monde, l’écologie et bien d’autres questions d’actualité.
Ce n’est pas tout. Le programme de la nuit a été meublé par des lectures et dialogues qui ont été animés par Driss Ksikes, Guillaume Badoual dans l’espace des périodiques avec une belle lecture magnifiquement présentée par Sophia Hadi, un dialogue entre Mohamed Maouhoub et Stelios Virvisakis, qui s’est penché sur la recherche des chemins de la raison et de la sagesse.
Cette année c’est Marc Crépon et Ali Benmakhlouf qui ont assuré le commémoration de ces nuits. Ils ont ouvert le bal de cette 3e édition en abordant la question de l’éthique.
Pour mieux récompenser l’engouement des lycéens à la philosophie, un prix du concours Graine de philosophie, organisé en partenariat avec HEM a attribué a été attribué à Omar Ouadghiri Idrissi dans la catégorie « Essai en Français » . L’ouvrage a été lu devant la salle lors de l’ouverture.
Désormais une tradition, les labos Grains de philo ont enrichi les débats et les échanges philosophiques et les invités de la nuit des philosophes. En outre, le concept des labos Grains de philo est une série de rencontres entre les groupes de classes terminales et étudiants qui posent leurs questions et recueillent les réponses des philosophes dans le cadre des échanges.
Au total, ce sont 20 intervenants, 8 «débats philosophiques», plus de 40 « LABOS-Grainsdephilo qui ont fait l’événement de cette année.
Mohamed Nait Youssef