La vaccination est le seul moyen efficace de prévenir cette maladie

Campagne nationale de vaccination contre la rougeole

Ouardirhi Abdelaziz

Depuis la mi-septembre 2023, les services locaux et régionaux du ministère de la Santé au niveau de la région Souss- Massa, ont alerté sur la propagation du virus de la rougeole, et l’émergence de clusters dans les provinces de Taroudant et Chtouka Ait Baha. En cause de cette flambée, des cas de rougeole enregistrés des enfants non vaccinés contre cette maladie grave et contagieuse. Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé mercredi 20 mars 2024, le déploiement d’une campagne nationale étendue pour renforcer la vaccination contre la rougeole.

Les faits et les détails.

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie éruptive très contagieuse et grave qui se transmet par voie aérienne, quand une personne infectée respire, tousse ou éternue, et manuportée (par les mains), qui est causée par un virus très contagieux et se développe dans le nez et la gorge des personnes infectées. La rougeole est une maladie à prendre au sérieux. Elle peut parfois nécessiter une hospitalisation et entraîner des complications neurologiques graves pouvant aller jusqu’au décès.

La rougeole peut toucher n’importe qui, mais elle est plus fréquente chez les enfants.

Importance de la vaccination

La vaccination est le moyen le plus sûr, le plus indiqué pour protéger ses enfants contre la rougeole. Il est essentiel d’administrer deux doses du vaccin pour une bonne immunité. La première injection est réalisée à l’enfants à l’âge de 9 mois et la deuxième dose à l’âge de 18 mois . La vaccination est totalement gratuite au niveau des établissements publics de santé (centres de santé).

Élimination de la rougeole : un objectif à notre portée

Pour une bonne prévention, une protection sûre et efficace contre la rougeole, il est indispensable d’atteindre une couverture vaccinale supérieure à 95% avec deux doses de vaccin, et ce pour en permettre l’élimination.

Le Maroc était sur la voie de pré-élimination de la rougeole grâce aux campagnes de vaccinations qui sont organisées dans les école depuis 2003- 2004, dont l’objectif est de maintenir une couverture vaccinale supérieure a 95 % exigée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), pour enrayer la maladie.

Il est très utile de rappeler ici que cet objectifs était à notre portée, puisqu’en 2018 seuls 7 cas de rougeole confirmés ont été enregistrés au Maroc, ce qui démontre tout le travail réalisé par l’ensemble des professionnels de santé au niveau de toutes les régions du royaume.

Pourquoi une recrudescence des cas de rougeole au Maroc ?    

Malheureusement la crise sanitaire liée à la pandémie du la Covid-19 que notre pays a connue depuis le mois mars 2020, où notre pays avait enregistré le 2 mars le premier cas Covid-19, a été pour beaucoup dans l’interruption de la vaccination de nombreux enfants contre la rougeole. Cette interruption soudaine de la vaccination de très nombreux enfants, laisse un héritage critique, un « gap » immunitaire (Décalage profond, écart important) en particulier dans  la région du Souss Massa, mettant un frein à la lutte contre la rougeole et partant à son l’élimination.

Selon les sources du ministère de la Santé, les enquêtes menées sur le terrain avaient conclu à une baisse très significative de la vaccination dans un ensemble de centres de santé, ce qui a contribué à la propagation du virus de la rougeole, et à l’émergence de clusters dans les provinces de Taroudant et Chtouka Ait Baha depuis la mi-septembre 2023.

Renforcer la vaccination contre la rougeole

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé mercredi 20 mars 2024, le déploiement d’une campagne nationale étendue pour renforcer la vaccination contre la rougeole, qui s’inscrit dans sa politique proactive visant à limiter la propagation des épidémies et à renforcer la riposte.

Cette initiative vise à rétablir les niveaux de vaccination des enfants aux niveaux observés avant la pandémie de la Covid-19, qui a entrainé une baisse des taux de couverture vaccinale dans la plupart des régions et provinces du Royaume.

Dans cette optique, le ministère encourage vivement toutes les familles, en particulier les parents et les tuteurs à examiner promptement les carnets médicaux de leurs enfants dans les centres de santé et les cabinets privés afin de garantir l’administration des doses requises pour la rougeole (à l’âge de neuf et de dix-huit mois).

Une responsabilité collective

Le ministère de la Santé et de la protection sociale, met l’accent sur la nécessité d’administrer deux doses de vaccin aux enfants non encore vaccinés tout en complétant les doses pour ceux qui n’ont en reçu qu’une seule. Le ministère incite toutes les parties concernées à participer activement à cette opération et à se rendre dans les centres de santé pour recevoir gratuitement le vaccin, afin de se protéger soi- même, protéger ses enfants, protéger les autres aussi. C’est un devoir national, une responsabilité collective pour contenir la propagation des maladies et protéger la santé publique.

Nous sommes donc tous concernés par la vaccination de nos enfants et de la vaccination des autres. De ce fait, nous avons le devoir d’informer, de sensibiliser, d’encourager nos citoyens à se rendre en masse au niveau des centres de santé les plus proches pour faire le pont des carnets de santé de leurs enfants.

Le rôle que doit jouer la presse écrite, audio-visuelle dans la prise de conscience de tout un chacun, est très important. Il s’agit de sensibiliser nos concitoyens sur l’importance de la vaccination,  car c’est ensemble que nous pourrons relever le défi d’éradiquer la rougeole, un pari à notre portée.

Top