Lakjaâ gravit un nouvel échelon à l’intérieur de la CAF

Les yeux rivés sur les défis qui l’attendent lors de son second mandat à la tête de la FRMF, Lakjaâ s’offre le luxe de joindre une nouvelle occupation à son calendrier d’ores et déjà débordant d’activités. Il est désormais le 3e vice-président du Malgache Ahmad Ahmad. Il y va sans dire que le poids du Maroc au sein de l’instance continentale s’en verra renforcé.

En bon négociateur habile, Faouzi Lakjaâ accumule les honneurs au sein de la Confédération Africaine de Football. Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) dame le pion à ses adversaires et s’adjuge la position de vice-président de la CAF, quelques mois seulement après avoir réussi à débusquer l’algérien Mohamed Raouraoua du comité exécutif de l’instance et à lui succéder en tant que représentant de l’Afrique du Nord.

Un nouveau poste, dirait-on, taillé sur mesure pour le marocain puisque la loi fondamentale de l’instance africaine vient d’être révisée pour permettre au président d’avoir un 3e représentant, siège que Lakjaâ s’est vu décerné vendredi dernier. Cette décision a été révélée à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la CAF, tenue le même jour, en marge du Symposium de la Confédération qu’a abrité Rabat.

Désormais, Lakjaâ hérite d’un emploi du temps de ministre. Il devra assumer la représentation du Malgache Ahmad Ahmad tout en assurant sa fonction de président de la Commission des Finances de l’institution africaine, sans oublier ses deux occupations principales : président de la Renaissance Sportive de Berkane et de la FRMF.

A l’heure où nous mettons sous presse se tient l’Assemblée générale de la fédération nationale, qui reconduira inévitablement à sa tête ce plus jeune directeur du Budget dans l’histoire du ministère des Finances.  En effet, Lakjaâ sera le candidat unique lors de cette élection, car face au succès manifeste de l’homme, la concurrence a jugé bon de se tenir à carreaux.

Iliasse El Mesnaoui

Related posts

Top