Lancement du programme «Droit par l’Art»

Tanger

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a lancé, vendredi à Tanger, le programme « Droit par l’Art », mis en place en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

Ce programme, qui se veut une campagne de vulgarisation, vise à promouvoir et à disséminer à grande échelle la culture de droit et les normes juridiques, en s’appuyant sur les différentes expressions culturelles et artistiques.

Cet événement a été marqué par le vernissage d’une exposition, à l’ancienne gare ferroviaire de la ville, qui donne à voir 28 œuvres artistiques explorant 28 thèmes de droit. Il s’agit d’un mode d’expression artistique qui dépasse les simples propositions esthétiques pour se poser en initiateur et en passeur de savoir.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 31 mai, présente des œuvres réalisées par des artistes talentueux, comme Samira Ait El Maalam, Raja Atlassi, Rachid Bekkaj, Belkadi Mustapha, Amina Benbouchta, Omar Bouragba, Mounat Charrat, Yassine Chraibi, Mohamed El Fahsi, Ahmed El Hayani et Wafaa Mezouar.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a souligné que cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (pacte ESRI 2030), consiste à rapprocher l’art des étudiants marocains, à travers l’ouverture d’un lieu d’expression artistique et culturel, en vue de relever le défi de la compréhension des principes et des thèmes majeurs du droit.

Le ministre a fait savoir que cette initiative, la première du genre au Maroc, vise à permettre aux étudiants et aux citoyens de découvrir cet espace culturel, de s’initier à ses codes et d’apprivoiser les différents modes d’expressions artistiques, notant que les thématiques traitées par les artistes et les étudiants portent notamment sur les principes généraux du droit, le droit international, le droit de l’eau et de l’environnement, le droit foncier, les soulaliyates, le code de la famille et le droit commercial, entre autres.

Il a précisé que cette initiative ambitionne de développer le côté artistique de la jeunesse, pour avoir des jeunes bien formés et capables de faire face aux transformations qui s’opèrent dans le monde et aux difficultés de la vie.

« Quand on donne l’occasion à notre jeunesse de s’exprimer on obtient des résultats extraordinaires », a dit M. Miraoui, relevant que cet événement, qui couvrira les 12 régions du Royaume, est marqué par l’organisation de plusieurs activités, comprenant une exposition artistique, relayée par des sessions-débat animées par des experts sur des questions juridiques.

Pour sa part, le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, a indiqué que l’université accueille cet événement, qui s’inscrit en droite ligne avec le Pacte ESRI, visant à promouvoir l’université marocaine et à valoriser le capital humain, soulignant que ce programme a pour objectif de simplifier la compréhension du droit et des questions juridiques, à travers les différentes expressions artistiques.

M. El Moumni a relevé que les thèmes abordés par cette campagne de vulgarisation couvrent plusieurs aspects intimement liés à la vie quotidienne, allant de certaines dispositions du code pénal et du code des obligations et des contrats à la dissémination de certaines notions juridiques de base ou encore à des clarifications en rapport avec le fonctionnement de certaines institutions, notant que ce programme contribuera, sans aucun doute, à promouvoir le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à bien former les ressources humaines, en vue d’accompagner le développement que connait le pays, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la préfecture de Tanger-Assilah, Habib Al Alami, du premier vice-président du Conseil régional, Abdellatif El Ghalbzouri, du PDG de la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT), Mohamed Ouanaya, des présidents d’universités et d’établissements universitaires marocains, d’universitaires, d’artistes et d’étudiants.

Cet événement marque le début d’une expérience originale devant aboutir à l’élaboration de modules d’enseignement soigneusement choisis et ayant pour vocation de déclencher chez l’étudiant aptitudes et soif d’apprendre.

Au programme de cet événement figurent des visites guidées de l’exposition au profit des élèves des lycées et de la société civile, qui seront animées par les étudiants de la faculté de Droit.

Étiquettes ,

Related posts

Top