plusieurs pays frontaliers sont encore en train de dénicher les épaves du printemps arabe de 2011.
Le cap préféré des célébrités et des retraités français
Selon Kadem Sahir «le Maroc a su résister à la crise, et même récupérer une certaine clientèle traditionnellement portée vers les destinations actuellement touchées par les effets de cette conjoncture défavorable, notamment la Tunisie et l’Egypte. Son paysage, sa stabilité politique et sa proximité géographique de l’Europe ne laissent guère indifférents les aventuriers». Plus encore, le coût de la vie relativement bas permet de se faire plaisir avec une pension modeste et un pouvoir d’achat accessible, la médiatisation du boom des achats immobiliers de riads à restaurer ainsi que des avantages fiscaux.
Même si les Français avaient été moins nombreux à s’y rendre en 2011 (-16%), ils semblent renouer avec le Maroc qui retrouve presque son niveau de stabilité avec environ 1,7 million de Français en vacances sur son sol en 2012, arrivant en tête du classement des dix premières destinations les plus préférées de cette clientèle, au titre de la saison d’hiver 2013.
Mais si le Maroc reste une destination favorite des chanteurs célèbres, il l’est aussi pour les retraités européens, surtout français.
Hormis la dégradation de l’image du Maroc, présenté comme un paradis sexuel, avec une image de criminalité un peu exagérée, actuellement le beau temps de l’année fait attirer le maximum de touristes. Le Maroc ne ménage aucun effort pour encourager le tourisme. Et si les étrangers décident de s’y installer, c’est parce que les conditions ne sont pas drastiques : il suffit de prouver que vous avez des ressources suffisantes pour vivre dans le pays. La carte de résident vous est accordée pour un an, elle est renouvelable. Sans oublier la pension pour vivre est très raisonnable pour eux. «Un couple de retraités dépense en moyenne au Maroc 51% de moins qu’en France s’il est locataire de son logement, 47% de moins s’il est propriétaire.»
Le Maroc a enregistré des progrès pouvant lui permettre de se positionner parmi les vingt premières destinations touristiques au monde Mais, plus que cela, il est devenu aussi un pays de cocagne, une image de Californie du Maghreb, nouvelle frontière à découvrir et où s’établir.