Le cinéma et minorités célébrés à Zagora

les sujets y afférents : eau, nomadisme, mode de vie d’oasis, coutumes et mœurs, Kasbahs, changements climatiques… sera à l’affiche du festival  pour la première fois, à coté  du concours de scénario qui a accompagné les éditions précédentes du festival  , indique t- on un communiqué des organisateurs.
Après dix ans d’existence dans  le paysage cinématographique national, cet événement se veut, bel et bien, la création d’une plate forme artistique qui réunira les cinéphiles de la région de Drâa, mais aussi du Maroc et d’ailleurs. Une occasion opportune pour partager les expériences et les idées afin de trouver des nouvelles perspectives de la promotion du cinéma du désert dans les régions du sud.
Dans cet esprit, le sud marocain sera un carrefour artistique de plusieurs écoles et expériences cinématographiques. Dans ce cadre, de nombreux films représentants différents pays, surtout l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, le Burkina Faso, la Namibie et  la Russie prendront part à la compétition officielle ou encore dans le panorama.
Ainsi, au menu de cette édition, des formations et ateliers seront organisés et encadrés par des spécialistes en matière de l’analyse filmique, le documentaire, le montage, le décor et la réalisation aux profits des jeunes talentueux de la région, ainsi que des projections d’une panoplie de films marocains et étrangers en plein air au public.
Une conférence sur le thème du cinéma des minorités linguistiques, culturelles, ethniques animée par des spécialistes marocains et étrangers,  invite les cinéphiles et tous les passionnés du cinéma et la question des  minorités à ce débattre autour de cette thématique aussi intéressante.
Le sable, le palmier, les belles kasbahs anciennes et le charme du désert ouvert appétit  à des visites organisées pour les artistes présents, notamment  aux  différents  sites touristiques et naturels  de la région afin de promouvoir  cette région du royaume.

Top