«Le courant expérimental dans le théâtre arabe moderne», nouvel ouvrage de Abdelkrim Berrechid

Mohamed Nait Youssef

«Le courant expérimental dans le théâtre arabe moderne» est l’intitulé du nouvel ouvrage du dramaturge marocain, Abdelkrim Berrechid édité récemment par l’Instance arabe du Théâtre.

En effet, dans ce livre, le maître du théâtre cérémoniel dans la pratique théâtrale arabe attaque sa thématique en posant la question suivante: «que cherche le théâtre arabe en exerçant l’acte de l’expérimentation? S’agit-il alors d’un renouvellement du théâtre «théâtral» ou un renouvellement du théâtre existentiel ou encore un renouvellement de l’acte de vivre dans l’existence?» Tant de questions à la fois théâtrales, esthétiques  et existentielles sont abordées par le dramaturge et metteur en scène dans ce livre sorti dans le cadre d’une série des études parues chez l’Instance arabe du Théâtre.

Ce monde où nous vivons, disait Abdelkrim Berrechid, est une unique réalité, mais ces représentations et ses images sont diverses pour tout un chacun. Selon lui toujours, l’histoire est une seule histoire qui se présente à chaque fois aux gens dans des temps et des époques, mais cette histoire est différente  pour les historiens.

A travers cela, il est légitime, a-t-il ajouté, de se poser la question sur l’image à la fois complexe et multiple que représente le théâtre expérimental.

Par ailleurs, dans cette publication, composée de 8 chapitres avec une préface sous le titre «avant ce livre», l’auteur donne dans l’introduction un avant goût au lecteur sur sa démarche de recherche, et il a conclu son ouvrage avec des conclusions tout en se penchant sur d’autres questions problématiques.

A la fin de son livre, l’auteur a ouvert un autre débat  en s’interrogeant  dans une question ouverte sur l’existence d’un théâtre expérimental et un autre non-expérimental.

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