Fatima Zahra Kaidi, portrait d’une cuisinière
Aya Lankaoui
Crêpes feuilletées, crêpes aux mille trous, briouates aux amandes et d’autres recettes spéciales Ramadan que Fatima Zahra Kaidi prépare avec passion durant ce mois sacré. Cette dame âgée de 40 ans et mère de quatre enfants, a commencé sa carrière de cuisinière depuis 14 ans, suivant les traces de sa mère.
Fatima Zahra gagne sa vie en préparant des délices marocains depuis chez elle, du fait d’une bonne réputation auprès de sa clientèle. Sa passion a commencé avec des gâteaux traditionnels notamment, Chebbakia au miel, corne de gazelle et d’autres gâteaux traditionnels aux amandes. Au bout de quelques années, elle a pu élargir son champ gastronomique, ainsi qu’inventer ses propres recettes.
En outre, notre cuisinière révèle qu’avoir le matériel et les équipements culinaires est indispensable pour bien mener le projet. A savoir le matériel de préparation, de cuisson, de conservation, ainsi qu’une batterie de cuisines. Ce qui nécessite un important budget à dépenser.
A l’ère de la Covid-19, l’activité de Fatima Zahra n’a pas échappé à la crise économique imposée par la pandémie. Sa clientèle a baissé de moitié. Elle a dû réduire non seulement ses charges entrepreneuriales, mais aussi familiales et transférer ses enfants d’une école privée vers le public.
Par ailleurs, et concomitamment avec l’impact de la pandémie sur la digitalisation de l’entrepreneuriat, les délices de Fatima Zahra sont désormais disponibles en ligne 24H/24, 7J/7 afin de booster sa rentabilité, par le biais d’un compte Instagram ; « delices_de_fati1 ».
Fatima Zahra prépare les commandes reçues et se charge également de la livraison, notamment des délices faits maison typiques du mois de Ramadan. « Espérons que les autorités concernées revoient les mesures sanitaires prises durant Ramadan pour le dynamisme des classes moyennes », espère-t-elle.