Université Ibn Zohr d’Agadir
Saoudi El Amalki
Une initiative des plus judicieuses à l’adresse des étudiants que celle entreprise par l’Ecole Supérieure de l’Education et de la Formation, relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.
C’est l’activité baptisée «jeudi du Droit par l’Art» en direction de la peuplade estudiantine avide de connaissances et d’exercices des divers droits, en rapport avec le vécu quotidien.
Cet atelier, le troisième du genre en la série qui consiste à sensibiliser sur le Droit par l’Art, fut marquée par la présence effective du président de l’UIZ, Dr Abdelaziz Bendou dont la pertinence du speech de prélude était vivement appréciée.
Il est à souligner que les convives présents à ce rassemblement ont échangé des thématiques en corrélation avec le sujet central qu’est «le Droit par l’Art», tout en veillant à maintenir les rapports efficients entre les aspects dans leurs interventions.
Plusieurs volets caractérisaient ce débat dont particulièrement la loi 31.08 qui définit les mesures de protection des droits du consommateur, le droit à l’information, droit au choix, le droit de préservation des droits économiques, droit à la représentativité, droit à l’écoute, droit à la renonciation, loi 17.99, relatif au code des assurances…
Il importe de saluer très chaleureusement la contribution des éminences présentes qui ont fait preuve de beaucoup de disponibilité et de qualité en l’occurrence Zohra Makach, enseignante-chercheuse à l’UIZ, Samira Aït Elmaalam, artiste plasticienne ainsi que Lahcen Salhi, conseiller à la cour d’appel d’Agadir, Ali Alaoui Madani, président de l’association Al Inbiâte de la protection du consommateur et de Lahcen Hagref, agent d’assurance.
Mention spéciale également à la gracieuse modératrice, l’étudiante Ghita Chafii qui ont démontré un talent indéniable à cet exercice.