Le Maroc accueille la 3ème consultation mondiale

Santé des réfugiés et migrants

La 3ème consultation mondiale sur la santé des réfugiés et migrants s’est ouverte mardi à Rabat, avec pour objet de faire le point des progrès obtenus en termes de promotion des droits des migrants et d’accès aux soins de santé primaires.

Cette consultation, menée à l’initiative du ministère de la Santé et de la protection sociale, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Haut commissariat aux réfugiés (UNHCR) et de l’OMS, rassemble pendant trois jours des responsables, des experts ainsi que des décideurs politiques de divers horizons.

L’accent est mis sur les progrès réalisés dans la promotion des droits des migrants et des réfugiés, les solutions et les politiques établies en relation avec les défis émergents et permanents en matière d’accès aux soins de santé primaires, ainsi que sur l’élaboration de politiques efficaces et efficientes en la matière.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné que cette initiative offre l’opportunité de mettre la lumière sur les efforts déployés par le Maroc afin de consolider la position des migrants et réfugiés dans le pays, en plus de leur garantir l’accès aux soins, et de fluidifier leur adhésion aux systèmes et programmes de la protection sociale.

Depuis 2013, le Royaume a adopté une politique nationale intégrée et durable relative aux migrants et réfugiés, qui met en avant les dimensions humanitaire, économique et juridique de ces catégories, a-t-il fait observer, en vue de garantir leurs droits et faciliter leur intégration dans la société marocaine, conformément aux conventions et aux chartes internationales, en coordination avec les départements gouvernementaux et les institutions publiques, et en partenariat avec les associations de la société civile.

En outre, le ministre a indiqué que ces catégories bénéficient, au même titre que les Marocains, de l’accès aux services publics tels que la santé, l’éducation, l’assistance sociale et humanitaire, la protection juridique et l’emploi.

D’autre part, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait savoir que plus de 100 millions de personnes sont forcées à se déplacer au niveau mondial pour diverses raisons, incluant les conflits, les persécutions et les crises humanitaires.

Les déplacés à travers le monde sont à la recherche de meilleures opportunités et des conditions de vie dignes, a-t-il indiqué dans une vidéo projetée à cette occasion. Il a en outre mis en exergue les risques sanitaires et les défis auxquels ceux-ci font face pour accéder aux soins de santé élémentaires, relevant que la protection des migrants lors de leurs périlleux périples est une question de respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine.

Les différentes personnalités intervenant lors de la cérémonie d’ouverture ont mis en avant la nécessité de promouvoir la condition des migrants et réfugiés dans les pays d’accueil, mais aussi de mettre à disposition les moyens nécessaires à leurs épanouissement et bien-être.

Depuis 2003, les migrants pris en charge au Maroc bénéficient gratuitement des soins de santé primaires dans tous les centres de santé du Royaume. Ces services comprennent des soins préventifs et des consultations médicales générales portant sur la santé maternelle et infantile, en plus de tous les programmes de santé nationaux tels que la prévention et le traitement du SIDA, de la tuberculose et du paludisme, entre autres.

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a également élaboré un plan stratégique national pour la santé et la migration 2021-2025 visant à améliorer l’accès des migrants et réfugiés résidant au Maroc en situation de vulnérabilité aux services de prévention et de promotion de la santé et aux soins médicaux, dans le respect des droits de l’Homme et des conditions d’égalité et d’équité.

Cet événement mondial aboutira à la signature de la déclaration de Rabat, censée renforcer les engagements internationaux pour améliorer la santé des réfugiés et des migrants et intégrer l’amélioration de leurs situations dans les politiques publiques et les systèmes de santé afin de parvenir à une couverture sanitaire universelle.

L’ouverture de cette consultation s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, des représentants de l’OMS, du UNHCR, de l’OIM et des représentants des départements gouvernementaux chargés des questions relatives aux migrants et réfugiés.

Étiquettes , ,

Related posts

Top