Le Maroc invité d’honneur du Salon du livre du Caire 2017

Coup de maître pour le livre marocain. Pour la seule année 2017, le Maroc participera à trois salons de livre internationaux en tant qu’invité d’honneur. Après la France et le Canada, c’est au tour de l’Egypte de consacrer le livre marocain. Sur invitation du Ministère de la Culture égyptien, le Maroc participera à la 48e édition du Salon international du livre du Caire qui se tiendra du 27 janvier au 10 février 2017 en tant qu’invité d’honneur.

Le Maroc sera l’invité d’honneur de trois rendez-vous culturels phares en 2017, à savoir le Salon du livre de Paris, du Caire et du Québec. Une opportunité pour donner plus de visibilité aux écrivains et au livre marocain et favoriser un rayonnement à l’international de la culture marocaine. «Etre un invité d’honneur des salons de Paris et celui du Caire est un honneur pour nous, pour le livre marocain. Cette année, nous serons invités d’honneur de trois salons internationaux : Le Caire, Paris et le salon du Québec en avril.  Evidemment, c’est une occasion  pour consacrer les auteurs marocains, rencontrer d’autres lecteurs et donner plus de visibilité au secteur de l’édition marocaine et lui donner la possibilité de s’ouvrir sur d’autres marchés arabes ou internationaux», indique Hassan El Ouazzani, directeur du Livre au ministère de la Culture, à Al Bayane.

En effet, le Salon international du livre du Caire est une manifestation à laquelle participeront plus de 800 exposants et qui drainera deux millions de visiteurs.

«Nous sommes en train d’élaborer le programme et de travailler sur les éditeurs qui seront présents à cet événement.  La semaine prochaine, nous entrerons en contact avec les auteurs », confie le directeur du Livre au ministère de la Culture.

D’après Hassan El Ouazzani, un pavillon officiel  accueillera des départements de l’Etat et  les universités  marocaines,  un autre sera dédié à l’exposition et un autre pour  la vente où  seront installées une dizaine d’éditeurs marocains.

Concernant les activités culturelles, un programme riche, précise Hassan El Ouazzani, meublera la participation marocaine, à savoir des échanges entre des écrivains marocains et égyptiens, des présentations de nouveautés au niveau de la production marocaine, des rencontres poétiques, conférences, signature de livres…

Cette consécration  du Maroc  culturel au  Salon du Caire,  souligne le Ministère dans un communiqué , s’inscrit  dans le cadre des relations historiques et  fraternelles qui  unissent le  Royaume du  Maroc et la république arabe d’Egypte et  qui, dans le domaine culturel, s’expriment à  travers une coopération et un échange réguliers et de grande qualité.

Mohamed Nait Youssef

Top