Le Maroc prend sa revanche contre le Portugal et file en demi-finale!

HISTORIQUE !

Oussama Zidouhia

Les Lions de l’Atlas ont détruit le rêve d’un sacre de Cristiano Ronaldo, en s’imposant (1-0) contre le Portugal grâce à une réalisation de l’incontournable Youssef En Nesyri, qui propulse le Maroc en demi-finale de la prestigieuse Coupe du Monde, une première dans l’histoire du football africain.

En effet, après avoir fini leader de son groupe, l’heure de la revanche avait sonné pour les Lions de l’Atlas. Les hommes de Walid Regragui ont éliminé la Roja, pourtant favorite, en huitièmes de finale, provoquant une tornade médiatique en Espagne qui a couté à Luis Enrique son poste de sélectionneur.

Ce samedi, les Marocains, pourtant privés des services de Noussair Mazraoui et Nayef Aguerd, tous deux blessés, ont donné une leçon de football au reste du monde, mettant en avant l’évolution du football au sein du Royaume et du continent africain.

Pour débuter cette rencontre, Regragui a préféré miser sur le latéral gauche du Wydad de Casablanca, Yahya Attiat Allah, pour débuter à la place de Mazraoui, alors que Jawad El Yamiq a formé le duo de la charnière centrale avec Romain Saiss. Le reste de l’effectif n’a pas changé.

De son côté, le Portugal a préféré laissé Cristiano Ronaldo sur le banc (comme face à la Suisse) en faveur de Gonçalo Ramos, auteur d’un triplé en huitièmes, alors que Ruben Neves a été préféré à Carvalho au milieu de terrain.

Les Portugais, pourtant favoris sur le papier, ont été surpris par la combativité de la sélection nationale. Fernando Santos, comme ses prédécesseurs en Coupe du Monde, n’a pas trouvé une solution tactique face au bloc marocain, considéré comme la meilleure défense de ce mondial.

L’incontournable Youssef En Nesyri, fer de lance de l’attaque de Walid Regragui, a inscrit le précieux but de la victoire des Marocains à la 42e minute de la rencontre au stade Al Thumama, grâce à un coup de tête venu d’ailleurs. L’attaquant du FC Séville a tout simplement effectué une détente qui l’a propulsé plus haut que le gardien Diogo Costa battu sur le coup…

Il aura fallu attendre la 50e minute pour voir Cristiano Ronaldo prendre part au match, égalant au passage le record mondial du nombre de sélection détenu par l’attaquant du Koweït Bader Al-Mutawa (196 matches internationaux).

Cependant, la superstar portugaise, qui participe à sa cinquième Coupe du Monde, n’a pas pu trouver de solutions face à une défense marocaine très solide, épaulée par les efforts de récupération du monstrueux Sofyan Amrabat, meilleur joueur de la sélection jusqu’à présent.

L’homme du match n’est autre que notre héro Yassine Bounou, qui signe encore une fois une prestation XXL en Coupe du Monde.

Avec cette qualification, le Maroc devient le premier pays arabe et africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde. En attendant de faire face à la France mercredi prochain pour une place en finale.

Étiquettes , ,

Related posts

Top