Un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR
Le passage d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie est à présent complètement sécurisé par la mise en place d’un cordon de sécurité par les Forces Armées Royales (FAR), conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, indique vendredi un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
«Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, une opération a été menée le 13 novembre 2020, selon des règles d’engagement claires prescrivant d’éviter tout contact avec les personnes civiles», rappelle le communiqué.
Au cours de cette opération, la milice armée du polisario a ouvert le feu sur les Forces Armées Royales qui ont pour leur part riposté et obligé les miliciens à prendre la fuite, sans qu’aucun dégât humain ne soit enregistré, précise la même source, soulignant que cette opération fait suite au blocage par les miliciens du polisario de l’axe routier traversant cette zone reliant le Maroc et la Mauritanie.
“Après avoir pris connaissance de l’engagement des Forces Armées Royales, opéré en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, les miliciens du polisario ont volontairement incendié le camp de tentes qu’ils avaient érigé et pris la fuite à bord de Jeeps et de camions vers l’Est et vers le Sud, sous les yeux des observateurs de la MINURSO”, relève le communiqué.
«Le passage d’El Guerguerat est à présent complètement sécurisé par la mise en place d’un cordon de sécurité, assurant le flux des biens et des personnes à travers le passage entre les deux postes frontaliers», conclut le communiqué.
***
Les FAR mettent en place un cordon de sécurité à la zone tampon de Gargarat
Les Forces Armées Royales (FAR) ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon de Guerguarate, reliant le Maroc à la Mauritanie, indique vendredi un communiqué de l’Etat Major Général des Forces Armées Royales. “Suite au blocage par une soixantaine de personnes encadrées, par des miliciens armés du polisario, de l’axe routier traversant la zone tampon de Guerguarate reliant le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, et l’interdiction du droit de passage, les Forces Armées Royales procèdent, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers cet axe”, précise la même source. “Cette opération non offensive et sans aucune intention belliqueuse se déroule selon des règles d’engagement claires, prescrivant d’éviter tout contact avec des personnes civiles et de ne recourir à l’usage des armes qu’en cas de légitime défense”, conclut le communiqué.
***
Réouverture du poste-frontière El Guerguarat
Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des MRE avait indiqué que face aux provocations graves et inacceptables auxquelles se sont adonnées les milices du «polisario» dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain, «le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale». Le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, à travers le poste-frontière El Guerguarat, a repris samedi après-midi dans les deux sens, a constaté sur place la MAP. Des dizaines de camions de transport de marchandises, qui étaient bloqués depuis trois semaines à cause des agissements des milices du «polisario», ont traversé les frontières marocaine et mauritanienne.