«Le Sérieux pour poursuivre les réformes»

Coup d’envoi de la campagne électorale du Livre Placée sous le signe

La force du PPS réside dans son engagement, sa fidélité à ses valeurs, à sa patrie et sa volonté de servir la nation.

Placée sous le signe «Le Sérieux pour poursuivre les réformes», la campagne électorale du Parti du progrès et du socialisme (PPS) qui a démarré, samedi 24 septembre,  devant son siège local à Témara, a constitué  un moment politique à forte portée symbolique. Les militantes et les militants ont sillonné tout le long du boulevard Moulay Ali Cherif et Driss Premier au rythme de la musique de percussion et des slogans du Parti. De temps à autres, des militants ouvraient des discussions avec les citoyens pour leur expliquer les points forts du programme du PPS et rappeler sa longue histoire au service de la Nation et leur présenter les candidats du parti à Témara.

Outre la présence du SG du Parti, Mohamed Nabil Benabdallah, cette manifestation été marquée par la participation de Moulay Ismaël Alaoui, président du Conseil de la présidence, dont la présence dénote de tout un symbole.  Le leader du parti du Livre a été également accompagné par des membres du bureau politique, du Comité central et tous les ministres du PPS au sein de l’actuel gouvernement, à savoir El Housseine Louardi, Abdeslam Seddiki, Amine Sbihi et Charafat Afailal.

 «Nous sommes un grand parti. Nous entamons cette campagne électorale avec confiance et sérénité, fidèle comme toujours à nos valeurs et à  notre référentiel de gauche et ce  depuis plus de  73 ans»,  a souligné le SG du PPS lors de son discours donnant le du coup d’envoi  officiel de la campagne électorale du parti n’a pas manqué à saluer à cette occasion, Zouheir Zemzami, tête de la liste du PPS dans la circonscription électorale Skhirat-Temara et l’ensemble des candidats du PPS dans l’ensemble des circonscriptions du royaume, appelant les citoyens à voter massivement pour eux, car ils s’agit de candidats intègres, clean et sincères, acquis au projet progressiste du PPS.

Continuer le combat avec détermination

Benabdallah qui intervenait devant une grande foule,  a rappelé les constantes idéologiques de son parti en soulignant que le PPS  a toujours tenu ses promesses et que sa participation au gouvernement actuel, constitue une véritable preuve de la  cohérence et de la persistance des positions du parti.  Et d’ajouter qu’il n’en demeure pas moins que parfois l’attachement aux principes nécessite des sacrifices, mais cela n’a  en rien entamé  les positions du parti, précisant que la force du PPS réside  dans sa fidélité à ses visions, ses valeurs, sa patrie et sa volonté de servir la nation et la défense de la justice sociale, comme d’ailleurs le cas dans l’expérience du gouvernement actuel où les ministres du PPS ont fait leurs preuves dans tous les secteurs qu’ils ont pris les commandes a déclaré Benabdallah.

Abondant dans le même ordre d’idées, le numéro un du PPS a précisé que son Parti ne ménagera aucun effort pour continuer la défense des constantes du royaume, notamment la Constitution  et la construction d’un Etat national démocratique. «Nous sommes un Parti qui a toujours milité pour l’édification  d’un Etat national démocratique», a martelé le dirigeant du PPS.  Cela veut dire, a-t-il expliqué, « un Etat basé sur une démocratie politique, la participation de tous les citoyens. Un Etat   doté des institutions fortes, un gouvernement responsable ». A cela s’ajoute, en outre, «l’élection d’un parlement doté  de larges attributions législatives, une justice indépendante  et des partis politiques autonomes, maitres de leurs décisions», a affirmé Benabdallah. Et ce n’est pas tout. L’ancien SG de la Jeunesse socialiste a indiqué que l’Etat national démocratique demeure un espace de respect  «des  libertés individuelles et collectives, des droits de l’homme et garantit  l’égalité entre les deux sexes», avant de souligner que «c’est la défense de ces principes qui fait la force du PPS depuis plusieurs décennies».

Toujours, selon le SG du PPS, «un Etat national démocratique est synonyme d’une économie forte et que l’Etat assume pleinement ses responsabilités en manière de la gestion économique  et de l’investissement public afin de développer les capacités de notre pays». En termes plus clairs, «l’Etat national démocratique, c’est l’Etat de la justice sociale, qui garantit l’égalité des chances à tous les citoyens  et que toute la population jouit des richesses du pays», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le SG du PPS a appelé les militantes et militantes du Parti pour se mobiliser davantage pour réussir cette étape  électorale et que le combat doit continuer et nécessitera plusieurs décennies et ne va s’arrêter au 7 octobre.

«Vous devez être fier d’appartenir à ce grand parti. Un parti sérieux, porteur d’un message.  Nous sommes appelés à  continuer le combat avec détermination  pour consolider notre place renforcer davantage la présence du PPS sur l’échiquier politique national», a martelé le leader du PPS.

Khalid Darfaf

Benabdallah à Hespress :

Le retrait d’Aouad fait perdre au PPS un siège quasi sûr à Salé

nabil-hespressLe retrait du candidat du Parti du progrès et du socialisme et tête de liste du parti dans la circonscription de Salé El Médina a fait perdre au parti un siège presque sûr et l’a privé de sa liste locale, a affirmé le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah.

Dans un entretien, diffusé en direct samedi soir par le journal électronique « HESPRESS », le secrétaire général du PPS a fait savoir que Mr Aouad, qui avait déposé sa candidature en tant que mandataire de la liste du parti dans cette circonscription, a effectivement « surpris le parti vendredi un quart d’heure avant l’expiration du délai du dépôt des candidatures par le retrait de cette candidature, une initiative qu’il a prise individuellement et sans avoir consulté ni l’instance préfectorale du parti, ni les autres membres de la liste».

«Nous regrettons cet étrange retrait», a indiqué le SG du PPS, selon lequel M. Aouad s’est retiré en cédant aux pressions qu’il a subies.

 «M. Aouad nous a dit qu’il avait fait l’objet de pressions et il semble qu’elles visaient nombre de ses entreprises, étant donné que M. Aouad est un entrepreneur opérant dans le secteur du bâtiment et dans d’autres domaines. Ces pressions consistaient en des révisions fiscales qui l’ont surpris, suivis par des inspections et contrôles de ses entreprises. Et c’est à ce niveau que sa candidature aurait pour lui des répercussions », a révélé Benabdallah.

Un tel retrait a fait perdre au parti un siège presque sûr, étant donné la qualité des candidats de la liste du livre qui jouissent d’une grande estime dans la région, a-t-il ajouté, avant de poser la question de savoir à qui profite ce retrait.

C’est ce que devra mettre au clair l’enquête qui sera menée à ce sujet par les instances du parti, a-t-il affirmé.

Voici par ailleurs un communiqué du secrétariat préfectoral du PPS à Salé concernant la circonscription électorale législative locale de Salé-El Madina :

Le bureau préfectoral du parti du progrès et du socialisme à Salé a examiné au cours de sa réunion extraordinaire tenue, vendredi soir 23 septembre courant, les circonstances liées au dépôt de la liste du Livre pour la circonscription électorale locale de Salé El Madina.

  A ce propos et dans le but d’éclairer l’opinion publique locale et nationale, le Bureau préfectoral présente les données explicatives suivantes :

–  Le PPS a procédé lundi 19 septembre courant au dépôt de la liste de candidature réservée à la circonscription locale de Salé El Madina et reçu immédiatement en contrepartie un récépicé provisoire. La liste comprend Mohamed Aouad, premier vice-président de la Région de Rabat-Kenitra, mandataire de la liste, Mohamed Laâlou, vice-président du conseil de la commune de Salé, Dr El Bachir Sedrati, acteur associatif et Mohamed Amine Sbihi, membre du Bureau politique du parti.

– Cette liste a été favorablement accueillie par la population locale, compte tenu de la qualité des candidats et de la place dont jouit le parti aux niveaux local et national avec son le bilan militant, électoral et gestionnaire distingué, bilan confirmé par les résultats des élections régionales et communales en 2015, faisant d’elle l’une des listes les plus qualifiées pour gagner cette circonscription électorale.

– En même temps, il a été procédé à l’enregistrement d’activités et de pressions visant à influencer négativement le mandataire de la liste pour qu’il renonce à sa candidature. Des acteurs ayant annoncé leur soutien à la liste du Livre ont été visés, contraintes qui ont été dépassées par la conjugaison des efforts collectifs pour l’élévation du niveau de rendement organisationnel et préparatoire sur le terrain de la campagne électorale, grâce à l’engagement et à l’enthousiasme des militantes et militants et à leur ferme volonté de gagner la bataille électorale, encouragés par la confiance des larges couches d’électrices et d’électeurs et leur soutien absolu et discontinu.

– Dans le cadre de ce climat de mobilisation positif et des étapes avancées franchies au niveau du processus préparatoire de la campagne électorale, les organisations préfectorales et l’ensemble des militantes et militants ont été surpris et de manière très étrange par le retrait de la liste de la part de son mandataire, suite à une décision individuelle, dans les dernières minutes avant l’expiration du délai du dépôt des candidatures, ce qui nous amène à nous interroger avec l’opinion publique sur les raisons et les motifs qui se cachent derrière la prise de cette décision.

Suite à cela, le Bureau préfectoral du parti à Salé exprime son regret pour ce qui s’est passé tout en réaffirmant sa volonté de prendre les mesures et dispositions nécessaires pour suivre de près le sujet dans le but d’en déceler tous les éléments.

Il appelle aussi l’ensemble des militantes et militants du parti, ses sympathisants, amis et acteurs soutenant le parti dans la ville à se mobiliser pour soutenir la liste nationale du PPS avec ses deux composantes femmes et jeunes dans la circonscription électorale de Salé El Madina, en votant pour «le livre» sous le mot d’ordre « Al Maâkoul (le sérieux) pour la poursuite des réformes ».

S’agissant de la circonscription locale de Salé El Madina, le Bureau préfectoral du parti invite tous les citoyens et citoyennes à voter massivement, à faire face avec force à tous les fossoyeurs et à couper court aux spéculateurs et commerçants des élections qui menacent le processus démocratique et la construction du Maroc des institutions, le Maroc juste et solidaire.

Salé le 24 septembre 2016   

Top