Nouveau Toyota Hilux Hybrid 48V
Avec le nouveau Hilux Hybrid 48V, Toyota introduit pour la première fois l’électrification dans sa légendaire gamme de pick-up afin d’offrir une plus grande efficience ainsi que des performances et un confort améliorés sur asphalte comme en tout-terrain.
Hilux s’est forgé une réputation de qualité, de durabilité et de fiabilité depuis son lancement au Japon en 1968, devenant l’un des véhicules les plus emblématiques de Toyota.
En ajoutant un système hybride 48V, Toyota renforce son approche multi-technologique inclusive vers la neutralité carbone.
« Toyota estime que tous les clients ont besoin d’avoir le choix entre une variété d’options abordables et pratiques, y compris pour les véhicules utilitaires et tout-terrain », souligne le constructeur dans un communiqué.
Bénéficiant du look puissant du Hilux et disponible exclusivement en format Double Cab, le Hilux Hybrid 48V arbore une calandre tridimensionnelle audacieuse et un bouclier avant généreux, soulignant sa posture robuste de pick-up.
Le moteur diesel de 2,8 litres du Hilux est renforcé par l’ajout d’un système hybride 48V conçu pour répondre aux exigences spécifiques des clients du pick-up Toyota.
A l’aide d’un système de courroie, le moteur thermique entraine un moteur-générateur électrique compact qui charge la nouvelle batterie 48V au lithium, suffisamment petite pour être installée sous les sièges arrière afin de minimiser l’impact sur l’habitacle, et qui ne pèse que 7,6 kg. Cette batterie 48V alimente également le système 12V du véhicule via un nouveau convertisseur DC/DC.
Comme dans les systèmes hybrides auto-rechargeables de Toyota, la nouvelle batterie se charge lors de la décélération, utilisant ainsi efficacement l’énergie du freinage qui autrement serait perdue, tout en contribuant au ralentissement. Une fois chargée, la batterie ajoute, via le moteur-générateur, jusqu’à 16 ch (12 kW) de puissance et 65 Nm de couple au moteur thermique pour améliorer les performances et l’efficience.
Le moteur-générateur électrique a été conçu, selon Toyota, pour résister aux environnements de travail les plus difficiles rencontrés par les véhicules utilitaires, tandis que le moteur thermique a été modifié pour s’adapter au système hybride.
Le moteur Diesel de 2,8 litres, DACT, 16 soupapes, conforme à la norme Euro 6d, développe 204 ch (150 kW) à 3 400 tr/min et 500 Nm de couple entre 1600 et 2800 tr/min.
Il est à noter que comme les actuels Hilux, Land Cruiser et Proace, le Hilux Hybrid 48V est compatible avec le Diesel HVO100, un carburant non fossile fabriqué à partir de sources 100 % renouvelables.
Toyota précise, par ailleurs, que la puissance apportée par le moteur-générateur électrique permet une accélération plus douce lors de la conduite sur terrain accidenté. Le freinage régénératif permet des manœuvres en descente plus sûres, avec un régime de ralenti du moteur thermique réduit de 720 tr/min à 600 tr/min, ce qui rend le véhicule plus facile à contrôler.
Monté pour la première fois sur un Hilux, le nouveau système Multi-terrain Select offre des performances et une maitrise encore meilleures en donnant au conducteur la possibilité d’ajuster le contrôle de stabilité du véhicule en fonction des conditions de conduite. Celui-ci peut être géré de façon automatique, ou le conducteur peut choisir l’une des cinq options prédéfinies – Terre, Sable, Boue, Neige profonde ou Rochers – calibrées pour réguler la puissance et le patinage des roues afin d’améliorer la traction et la maniabilité.
Une attention particulière a été portée aux capacités de franchissement de gués du Hilux Hybrid 48V. Il peut rouler dans l’eau jusqu’à 700 mm de profondeur grâce à l’étanchéité de la batterie 48V et du convertisseur DC-DC.
Le nouveau Hilux Hybrid 48V mesure 5325 mm de long, 1900 mm de large et 1815 mm de haut. Il conjugue praticité et design robuste grâce à un plateau de chargement long de 1525 mm. Les améliorations de l’efficience et des performances apportées par l’hybride n’imposent aucun compromis sur la capacité de remorquage et de charge utile, qui restent à respectivement 3500 kg et 1000 kg.
Comme tous les Hilux, le nouveau Hybrid 48V, avec sa carrosserie fixée sur un châssis en échelle, offre une durabilité et une rigidité en torsion exceptionnelles, d’après Toyota. La suspension arrière, avec ses robustes ressorts à lames et ses doubles amortisseurs, combine les capacités tout-terrain attendues d’un solide cheval de trait à quatre roues motrices avec un confort de conduite et une maniabilité dignes d’un SUV.
Renforçant encore ses qualités de passe-partout, le Hilux Hybrid 48V offre une garde au sol minimale de 310 mm.
Le nouveau Hilux Hybrid 48V est doté de la dernière technologie Toyota Safety Sense pour offrir à ses utilisateurs et aux autres usagers de la route une protection contre une variété de dangers potentiels.
Le système pré-collision (Pre-Collision System, PCS) amélioré peut mieux détecter les piétons la nuit, les cyclistes pendant la journée et les véhicules ou piétons venant en sens inverse aux intersections lors de la prise de virages. Lorsque de tels dangers sont détectés, le système émet des alertes sonores et visuelles avant d’appliquer une force de freinage si nécessaire.
Une alerte de sortie de voie (Lane Departure Alert, LDA) mise à jour détecte désormais le bord de la chaussée en plus des lignes peintes, tandis que le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC) avec assistance aux panneaux routiers (Road Sign Assist, RSS) permet au conducteur d’ajuster rapidement sa vitesse en fonction de la limitation en vigueur et ralentit également le véhicule automatiquement avant les virages sur l’autoroute.
Lors de la conduite de nuit, les feux de route adaptatifs (Adaptive High Beam, AHB) évitent automatiquement l’éblouissement des autres conducteurs. Ils détectent les véhicules en approche et ajustent avec précision l’intensité des LED du projecteur pour protéger les autres usagers tout en permettant au conducteur d’utiliser les feux de route sans interruption pour une visibilité maximale.
À l’intérieur de l’habitacle, le dernier système Toyota Smart Connect, doté d’un écran de 8 pouces, offre une navigation basée dans le cloud intégrant en temps réel les données de la circulation. La connectivité Apple CarPlay et Android Auto est désormais disponible sans fil.
Un assistant vocal permet de commander les appels téléphoniques, le système multimédia, la climatisation, les vitres électriques et l’éclairage d’ambiance.
Les conducteurs ont également la possibilité, à distance, de verrouiller/déverrouiller facilement le véhicule et de contrôler la climatisation via une application pour smartphone, disponible sur certaines finitions.
Un succès mondial depuis 1968
Aujourd’hui, le Toyota Hilux est produit dans six pays différents et commercialisé dans plus de 180 pays du monde. Depuis 1968, 21 millions de Hilux ont été vendus sur la planète.
Récemment, il a marqué dans le sport automobile mondial en remportant trois fois le Dakar – en 2019, 2022 et 2023 – ainsi que deux fois le Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raids.