Les «Murmures à l’aube» brodées par la poésie !

Bouchra Salih retrouve sa passion. L’actrice culturelle vient de lancer sa nouvelle marque baptisée Miss Rouge BS qui sera dévoilée au public ce samedi 28 Janvier lors d’une exposition qui aura lieu à L’Uzine Gallery à Casablanca. L’idée de cette collection, «Murmures à l’aube», est née en écrivant un poème. Après quoi, Bouchra essaie de chercher de la poésie dans les accessoires en donnant une nouvelle forme à la matière et aux vêtements. «Comment traduire les verbes et les mots pour rendre vêtements et accessoires poétiques ?», s’interroge-t-elle.  Pour ce faire, la créatrice cherche des tissus fluides, parfois transparents, avec des coupes simples qui apportent une douceur à la vie et une liberté dans le mouvement : robes, jupes, vestes, écharpes et pochettes. Par ailleurs, les voyages nourrissent ses créations auxquelles chaque ville apporte sa touche et son charme.

Al Bayane : Miss Rouge BS est votre première collection. Parlez-nous de cette nouvelle exposition ?

Bouchra Salih : Tout d’abord, je tiens à remercier l’Uzine de m’accompagner dans mon projet qui est le lancement de ma marque de vêtement : Miss Rouge BS avec sa première collection. Pour présenter cette collection, j’ai naturellement opté pour une «exposition » en invitant Hicham Matini pour la scénographie. La collection en titre «Murmures à l’aube» est comme point de départ, un poème que j’ai écrit il y a quelques mois. Puis, il y a eu cette question : comment traduire les verbes et les mots pour rendre vêtements et accessoires poétiques ? J’ai cherché des tissus fluides, parfois transparents, avec des coupes simples qui apportent une douceur à la vie et permettent une liberté dans le mouvement : robes, jupes, vestes, écharpes et pochettes.

Au début, c’était un poème !  Est-il facile de poétiser la matière ? De transmettre le verbe, la parole et les mots à des accessoires (jupes, vestes…) ?

C’était un bon exercice de recherche : la marche et le silence. La marche m’a beaucoup aidé pour que le poème m’habite physiquement ; d’où, justement, cette série de jupes brodées qui figurent à l’image d’un extrait dans mon poème. Et le silence pour le choix des matières parce qu’il fallait les sentir…

Vous êtes née à Oujda, puis vous avez grandi entre Essaouira, Tiznit, Souk Larbaa et Béni Mellal.  Peut-on dire que vos voyages nourrissent vos créations ?

En fait, ce sont une quinzaine de villes où j’ai vécu jusqu’à aujourd’hui qui nourrissent mes créations. Et je compte en faire davantage… Depuis ma naissance, mon regard s’est beaucoup nourri de la richesse des villes que j’ai traversées, et aussi, des échanges avec des personnes qui m’ont marquées.

Pourquoi ce retour à la mode après une carrière de 15 ans dans le domaine culturel ?

Il n’y a pas de retour parce que mes créations ont toujours existé (depuis 15 ans) dans un cercle fermé. Toutefois, je pense que ma profession en tant qu’opératrice culturelle ne me laissait pas le temps de me développer rapidement. Mais il est à dire que c’est aussi cette double face d’exercer deux métiers différents à la fois qui nourrit ma créativité.

Mohamed Nait Youssef

Bio express :

Née en 1974 à Oujda, Bouchra Salih a grandi entre Essaouira, Tiznit, Souk Larbaa et Béni Mellal où elle découvrit la richesse des créations artistiques traditionnelles et contemporaines de chacune de ces régions (voire plus). Actrice culturelle pendant 15 ans, elle a, en parallèle, toujours créé des vêtements et des accessoires pour elle et pour ses proches. Cette créativité lui vient d’une histoire familiale : son grand-père maternel, couturier à Oujda depuis les années 40, et sa mère, dont les créations à la main sont précieuses et délicates, tisseront un lien d’amitié profonde avec les vêtements. C’est lorsqu’elle imagine puis fabrique ses collections uniques et atypiques qu’elle se sent le plus libre et épanouie. Aujourd’hui, elle lance sa propre marque sous le nom : Miss Rouge BS.

Top