Les opérateurs ont redoublé d’efforts sur la qualité de service en 2016

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de publier son rapport sur la qualité de service des réseaux nationaux durant l’année écoulée. Pour le compte de 2016, les contrôles de l’Agence indiquent un taux de réussite moyen des voix 2G/3G de 95,78% et de 96,87% respectivement. Le taux global des connexions réussies sur Smartphones a quant à lui atteint 99,27%.

Saisir les opérations autour des dégradations constatées, en 2015, dans la qualité de leurs réseaux semble avoir porté ses fruits du côté de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). C’est une bonne amélioration de la qualité de service des réseaux nationaux de télécommunications qu’a dénoté l’ANRT en 2016. La campagne d’évaluation et de contrôle de l’Agence, moyennant 130.000 appels voix, 30.000 SMS et 60.000 mesures de type Data 3G, a permit de constater un certain progrès aux niveaux de l’accessibilité du service mobile, sa continuité, sa fiabilité et sa disponibilité chez les trois opérateurs nationaux que sont Maroc Télécom, Orange Maroc et Wana Corporate (INWI).

Les services voix 2G et 3G gagnent en accessibilité

Au niveau des services voix 2G et 3G dans les villes, le taux moyen de réussite global a atteint respectivement 96,71% (contre 95,90% en 2015) et 96,87% (contre 94,27% en 2015).  En plus de se bonifier en milieu urbain, le taux moyen de réussite des services voix 2G s’est établi à 95,78% dans les autoroutes, 94,55% dans les routes nationales et à 90,09% dans les axes ferroviaires (contre respectivement 92,67%, 90,69% et 89,61% en 2015). Ces mesures ont été accomplies dans 27 villes, 21 tronçons de routes nationales, la majorité des axes autoroutiers, ainsi que la quasi-totalité des axes ferroviaires, précise l’ANRT dans ses chiffres parus hier jeudi. Quant aux mesures sur les réseaux 3G, elles ont concerné 20 villes pour les services voix et 15 villes pour les services Data, rajoute l’Agence.

Service Data Internet mobile 3G : IAM distancie légèrement la concurrence

Pour sa part, le taux moyen de connexions globales réussies au niveau du service Data mobile 3G sur Smartphones s’établit à 99.27% durant la période allant du 26 octobre au 24 novembre 2016, fait savoir l’ANRT, ajoutant que pour le service data 3G sur PC, le taux moyen de connexions réussies est de 98,47%.
En ce qui concerne l’Internet par les réseaux 3G, les mesures montrent de légères améliorations des débits.

Au niveau des opérateurs, Maroc Télécom enregistre le meilleur taux global de connexions réussies des smartphones aux réseaux 3G, lequel est de 99,38%. Inwi et Orange Maroc suivent de près avec 99,26% et 99.17%. Au volet des connexions réussies sur PC, Maroc télécom s’impose toujours avec taux global de 98.63%, suivi par Orange Maroc avec 98.45% et Inwi avec 98.32%.

Selon l’Agence, ces résultats mettent en évidence que les actions d’amélioration entamées par les opérateurs ont eu des impacts positifs. Ainsi, sur plus de 81% de l’échantillon des villes, le taux de réussite est supérieur aux seuils admis dans les cahiers des charges des opérateurs, note le communiqué, ajoutant que 69% des villes parmi celles mesurées en 2015 ont vu la qualité de leurs services télécom progresser.

Iliasse El Mesnaoui

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