L’Irlande, premier fournisseur du Maroc

 Beurre et caséine

Dans un environnement mondial de tension sur les prix et les approvisionnements en matières premières et devant la nécessité de faire face au changement climatique, le forum irlando-marocain des produits laitiers a été l’occasion pour les participants marocains et irlandais de faire le point sur les marchés laitiers et de nouer des liens commerciaux. A cette occasion Nicolas Ranninger, directeur régional pour l’Afrique chez Bord Bia a souligné l’importance des échanges entre fournisseurs et acheteurs pour établir des partenariats solides dans un contexte de plus en plus tendu et avec peu de visibilité.

Le Maroc est un marché prioritaire pour Bord Bia et les exportateurs laitiers irlandais, et notre objectif cette semaine était de renforcer d’avantage la notoriété et la réputation de l’Irlande en tant que source d’ingrédients et de produits laitiers durables, sûrs et de haute qualité pour le Maroc. Avec 41 millions d’euros d’exportations atteint en 2021, dans un contexte de défis du marché, de plus en plus de clients à travers le Maroc profitent d’aliments et d’ingrédients de classe mondiale en provenance d’Irlande.

Ainsi, en 2021, l’Irlande était le principal fournisseur de beurre au Maroc avec 4 900 tonnes sur un total importé de 15 400 tonnes et de caséine avec 1 800 tonnes sur un total de 3 220 tonnes. L’Irlande était également le troisième fournisseur de fromage cheddar avec 2 275 tonnes. Les relations commerciales entre les deux pays sont donc fortes avec des exportations irlandaises qui ont doublé au cours des 5 dernières années.

Par ailleurs, l’ouverture il y a moins d’un an de l’ambassade d’Irlande, qui collabore étroitement avec Bord Bia ainsi qu’avec d’autres agences de promotion , participe au renforcement des relations entre les deux pays.

Les producteurs laitiers irlandais travaillent avec toute la filière marocaine. Ils ont une relation privilégiée avec les transformateurs et en particulier les fabricants de fromages et de pâtisseries pour qui, la qualité des ingrédients qui composent leurs produits, est primordiale pour assurer leur succès sur le marché marocain ou à l’export. Selon la banque mondiale, le Maroc est le troisième pays africain qui consacre les plus gros efforts pour l’agrobusiness. Les ambitions marocaines pour devenir une plateforme régionale de l’agroalimentaire en font un partenaire commercial privilégié pour l’Irlande.

Avec 80 % de ses terres agricoles constitués de pâturages, l’Irlande a développé un secteur laitier performant. Elle accorde une attention particulière au développement durable encadré par le programme de développement durable national Origin Green (ref3). Le secteur laitier en Irlande est bâti sur une tradition d’élevage familial intergénérationnel. Il existe environ 17 000 élevages laitiers familiaux aux mains de plusieurs générations en Irlande. Le troupeau irlandais compte en moyenne 83 vaches avec un rendement d’environ 5 648 litres par vache et par an.

Le pays bénéficie d’une longue saison de pousse de l’herbe, en raison de sa situation insulaire aux confins de l’Europe occidentale et d’un climat tempéré, de précipitations abondantes et de terres riches et profondes.

Grâce à l’alimentation riche en herbe dont bénéficient les vaches irlandaises, le lait irlandais est reconnu dans le monde entier pour sa teneur élevée en matières grasses et en protéines, idéale pour la production de beurre et de fromage.

C’est pourquoi, la stratégie triennale de Bord Bia se concentre sur l’amélioration constante du profil des produits laitiers et ingrédients irlandais haut de gamme provenant de fermes familiales et entièrement traçables de la ferme à l’assiette. La création d’une marque qui symbolise l’héritage, la qualité et les références écologiques de l’Irlande par le biais du programme de développement durable Origin Green est essentielle.

Étiquettes
Top