2M s’accapare la grosse part d’audience pour Ramadan 2022
Le mois du Ramadan a toujours été une période de forte consommation de télévision. Les familles marocaines prennent leur ftour devant leur petit écran, ce qui pousse les professionnels de l’industrie audiovisuelle à s’activer pour concocter des programmes nationaux de qualité.
Mettant en avant, la carte de la proximité et de la créativité, les chaînes nationales ne manquent pas d’ingéniosité et se lancent dans une course effrénée à l’audience en proposant aux téléspectateurs des productions « made in Morocco ». Entre, sitcoms, caméras cachées, drames, fictions, télé-réalité… la concurrence est de plus en plus rude face à des chaines orientales qui mettent le paquet pour séduire et retenir l’audience le plus longtemps possible.
Pour cette année, 2M est désormais en tête des chaines nationales. D’après les chiffres d’audience TV de la première quinzaine du Ramadan dévoilés par le Centre interprofessionnel d’audiences et de médias (CIAM), 2M arrive en tête des chaînes nationales et accapare, à elle seule, 54% de l’audience en prime time, contre 13% pour Al Aoula. De même, sur YouTube, les vidéos des programmes des deux chaînes nationales sont vues des centaines de milliers de fois en moins de 24 h. Parmi les programmes phares de la deuxième chaîne qui attirent des millions de téléspectateurs tous les soirs, la fameuse émission de caméra cachée «Mchiti fiha» qui revient cette année pour une septième saison et qui attire chaque soir pas moins de 11 millions de Marocains.
La série «L’Maktoub», bat tous les records d’audience, une grande première dans l’histoire de la télévision. Ecrit par Fatine Youssoufi, réalisé par Alaa Akaaboune, ce feuilleton dramatique qui met en scène Dounia Boutazout, Meriem Zaimi et Amine Naji et diffusé tous les jours sur 2M a enregistré un record d’audience avec plus de 9.500.000 téléspectateurs, des statistiques qui se basent sur les derniers résultats d’audience du CIAUMED. La série la plus regardé dans toute l’histoire des séries produites par 2M. «Jamais une fiction n’a enregistré un tel score avec un taux moyen de 30%», souligne un communiqué de la chaîne.
La série dramatique raconte l’histoire d’une «Cheikha» et sa fille qui souffrent à cause du regard négatif que porte la société marocaine sur cette profession. «L’Maktoub» s’est aussi hissée en tête des tendances YouTube Maroc depuis la première journée du Ramadan.