L’OCS affiche ses ambitions pour l’actuelle saison sportive

Botola Pro D1

Les résultats de l’Olympique Club de Safi (OCS)- section football, au titre des deux dernières saisons footballistiques, ont été aux yeux de ses supporters « décevants » surtout, que l’équipe avait souffert pour s’éloigner de la zone de relégation.

Après un début de la Saison dernière des plus prometteur, l’équipe Safiote a été amenée à jouer une phase retour « frustrante », qui a incité les composantes du Club à resserrer les rangs pour faire sortir ladite sélection de la zone du danger.

L’OCS n’entend pas refaire les mêmes erreurs et affiche ses ambitions pour l’actuelle saison sportive et ce, en dépit d’une défaite à domicile dans la première journée de la Botoa Pro D1.
Pour ce faire, l’équipe a nommé Faouzi Jamal, le même coach, qui a terminé le championnat avec le club durant les quatre derniers matches de la Botola Pro 2020-2021

« J’ai la chance d’avoir entrainé l’équipe pendant les quatre derniers matchs, ce qui m’a permis d’établir un état des lieux et de prendre connaissance sur le terrain des postes à pourvoir », a-t-il déclaré à la MAP, relevant que l’expérience avec l’OCS durant la fin du Championnat dernier lui a aussi permis de connaitre les profils des joueurs pour construire un projet de jeu solide pour cette saison. « Je suis un entraineur ambitieux, qui aime voir son équipe jouer les premiers rangs », a-t-il dit sur un ton d’optimisme.

Cet ancien joueur, qui a passé la majeure partie de sa carrière au sein de la Mouloudia Club d’Oujda (MCO) avant de se convertir comme entraîneur de football, avait réussi à maintenir le club de la Cité de l’Océan en Botola Pro D1.
Ainsi, le Club Safiote a décidé de prolonger son contrat avec de nouveaux objectifs, dont le classement dans les premiers rangs du Championnat national lors de la saison actuelle.

« Je suis un entraineur réaliste. L’OCS jouera cette saison match par match pour engranger le maximum de points. Mais une fois la phase Aller du Championnat fini, je me réunirais avec le bureau dirigeant et on procédera à une évaluation de la situation de l’équipe », a-t-il indiqué.

Ce cadre technique national a, toutefois, reconnu que toutes les équipes marocaines sans exception ont passé par une période difficile de préparation, dont la durée n’est pas suffisante en raison du retard enregistré à la fin de la saison écoulée.

En outre, les joueurs ne se sont pas assez reposés pendant deux années successives en raison de la pandémie de la Covid-19, a-t-il déploré.

L’OCS a entamé sa phase de préparation à la Cité de l’Océan, en se concentrant beaucoup plus sur le volet physique avant d’effectuer un stage de concentration à Marrakech durant lequel, l’équipe a joué deux matches amicaux contre le Raja de Casablanca (1-0) et le Wydad de Casablanca (1-2).

Ces deux matches de préparation ont servi de véritables tests de l’opérationnalité des joueurs. Leur objectif consiste à permettre aussi à l’équipe de retrouver progressivement ses repères, et aux joueur de renouer avec ce plaisir de jouer après près d’un mois de l’arrêt des compétitions officielles et donc, de corriger les erreurs pour préparer l’équipe de manière à entamer une belle saison sportive.

Par ailleurs, Faouzi Jamal a estimé que le Club Safiote a effectué près de 90% de ses transferts pour l’actuelle saison sportive. Il s’agit, a-t-il expliqué, de transferts triés sur le volet, qui ont permis d’alimenter le Club avec des joueurs de calibre, dont le défenseur central malien Drissa Diara, qui a joué la Coupe du Monde U-20 avec l’équipe nationale malienne, l’attaquant Djibril Ouattara prêté par la Renaissance Sportive de Berkane (RSB), ainsi que deux joueurs qui évoluait au Chabab de Benguérir.

Ces recrutements visent à pallier le manque dans certains postes, en raison du départ des joueurs Walid Sebbar en fin de contrat avec l’OCS et qui va évoluer cette saison aux Emirats Arabes Unis (EEAU), ainsi que Salaheddine Benyachou, parti défendre les couleurs du Wydad de Casablanca et Ayoub Gaadaoui, qui s’est engagé avec le Difaâ Hassani Jadidi (DHJ).

Faouzi Jamal n’a pas manqué d’assurer que toutes les composantes du Club vont persévérer pour réaliser de meilleures performances que la saison dernière et être à la hauteur des attentes du public safiote, réputé être parmi les meilleurs supporters au niveau national.

Tout en louant le cadre propice au travail et l’ambiance agréable et motivante au sein de l’OCS, Faouzi Jamal a souligné que l’équipe de l’OCS sera « différente » cette saison et surprendra son public en termes de qualité de jeu et de résultats.
L’OCS a terminé la Botola Pro D1 2020-2021 à la 11è position avec 35 points (08 victoires, 11 nuls et plusieurs défaites).

Top