Au lieu d’attendre des mises à jour importantes pour les différents logiciels afin d’y apporter des améliorations et de nouvelles fonctions, il vaut mieux opter pour des extensions, gratuites ou payantes, qui permettent de doter les principales applications de superpouvoirs pour garantir une utilisation facile et complète.
Malgré des dizaines de logiciels installés sur un ordinateur, on n’utilise souvent qu’une dizaine. On opte pour les autres pour combler un besoin spécifique ou réaliser une opération dont on pense qu’on est incapable de réaliser avec notre outil favori. A l’instar des navigateurs web, beaucoup de logiciels tels que Excel, photos, Paint.NET, Word, iTunes… sont flexibles pour réaliser plusieurs tâches. Les principales applications sont suffisamment extensibles pour accueillir en leur sein des fonctions supplémentaires que leurs géniteurs n’ont pas intégrées.
Avantage principal, on reste dans un environnement qu’on maîtrise par cœur en se familiarisant avec un nouveau menu. Ainsi vous enrichissez vous-même vos applis en ne leur greffant que les modèles dont vous avez besoin. Même son de cloche pour les navigateurs. Eux aussi ont vu, au fil des ans, leurs qualités se multiplier grâce à un catalogue d’extensions de plus en plus important. Il existe des milliers d’entre elles pour chrome et Firefox, et même pour Safari…
Nouvelle dimension pour les documents bureautiques
Malgré l’avènement des multiples suites de l’office ou LibreOffice, il faut avouer qu’il leur manque encore pas mal de briques utiles. Cela explique en conséquence les différents modules conçus pour ces outils. On peut par exemple créer des supers tableaux grâce à Excel (PC/Mac). Intégrer une image de fond dans un tableau Excel nuit souvent à sa lisibilité. Pourquoi ne pas mettre une touche de couleur pour rendre vos données moins arides ? Ce module gratuit propose des effets de dégradé vertical, horizontal ou diagonal plutôt réussis (Excel Cologrizer, gratuite, but.do/dHzbd).
Que ce soit pour LibreOffiche, Thderbrid et Firefox PC/Mac, pas besoin de sortir son portefeuille pour soigner ses lacunes en français. Grammelecte, un plug-in à intégrer à la suite de Libre-Office, en a sous le capot : orthographe, conjugaison grammaire, lexique… l’extension se décline également pour le navigateur Firefox et le logiciel de messagerie Thnderbird. (Grammelecte, gratuite, bit.do/dHyHr).
Pour illustrer un texte Word ou votre présentation PowerPoint, pas la peine de sortir de l’environnement d’Office (PC ou Mac). Un simple clic utiliser un moteur de recherche d’images, lires de droit piochées sur le site spécialisé Flickr. Ce module fonctionne à partir des versions office 2013 pour Windows. (bit.do/dHzac).
Outre Google Mpas ou Bing Mas, il existe d’autres moyens où dénicher un plan de quartier à insérer dans une feuille Excel ou une diapo Power Point. Avec Pdoc Mapper Basic for Office, on peut télécharger directement la carte depuis le logiciel qu’on utilise avec, en prime, la possibilité de délimiter une zone pour la mettre en valeur, d’ajouter une épingle ou de surligner un itinéraire… (Pdoc Mapper Basic for Office, Gratuite. bit.do/dHzei).
Fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, mais aussi coquilles peuvent nuire grandement à la lecture, Antidote 9 (Microsoft office, LibreOffice, Adobe CS, Chrome Firefox et Safari) représente un véritable remède contre les différentes erreurs. Premiers atouts de ce Plug-in : le correcteur orthographique et grammatical ainsi que l’interface simple et claire. Deuxième avantage : sa compatibilité avec tous les logiciels capables d’éditer du texte (traitement de texte, navigateur, messagerie, mise en page…). Ainsi, votre français n’en sera que meilleur. (Antidote 9, prix plus de 2000 DH, bit.do/dHyE8).
L’élaboration des textes, tableaux ou présentations… n’est pas toujours une mince affaire, notamment lorsqu’on part d’une page blanche. Pour autant, on peut trouver sur internet un nombre incroyable de modèles prêts à l’emploi. Mises en pages complexes feuilles de calcul comprenant déjà des formules… tout est à disposition, aussi bien pour les outils de la suite de Microsoft que pour Libre Office. (Templates, gratuite, bit.do/dHFAf (office)).
Badr Atabi