Le secteur événementiel et culturel reprend vie
Omayma Khtib
L’Orchestre Philharmonique du Maroc refait son come back au public du Théâtre Mohammed V après une absence qui a duré plus d’une année.
Le lundi 28 juin, l’Orchestre Philharmonique du Maroc été à l’heure pour célébrer le rendez-vous annuel de l’orchestre qui s’est vu annulé depuis plus d’une année à cause des restrictions engendrées par la pandémie de Covid-19.
A cette occasion, «Le Maroc peut se vanter d’avoir des artistes et créateurs de grand talent qui, malgré cet arrêt de quinze mois, pourront reprendre une activité normale et proposer des créations et des œuvres de grande qualité», souligne Mohammed Benhsain, Directeur du Théâtre National Mohammed V à cette occasion.
Il est à souligné que le théâtre a une capacité de 1.700 places, dont les loges, et suite aux mesures restrictives ont fait que le théâtre réduit cette dernière de 50%. « Le public semble bien retrouver le chemin de retour aux salles ! Les tickets ont été vendu sur place et en ligne, d’ailleurs le spectacle de l’Orchestre qui a été totalement gratuit a connu également un grand succès », révèle les organisateurs.
De son coté, l’Orchestre a exprimé sa joie sur scène pour le public venu assisté a cet événement tant attendu. En effet, L’OPM, qui est composé de quatre-vingts musiciens professionnels, a fait à la fois un retour aux salles marocaines, notamment un programme de deux concerts gratuits de Jean-Sebastien Bach. Ces derniers, qui ont duré une heure chacun, ont offert au public un spectacle unique avec une grande variété de registres musicaux allant du grand répertoire de Bach à la musique nationale marocaine et aux chansons patriotiques.
Ce concert représente une lumière d’espoir pour l’Orchestre qui, à l’instar des autres musiciens et acteurs du monde culturel, a beaucoup souffert des répercussions du confinement et de la crise Covid.
« Certes, nous avions beaucoup de vues en ligne, nous avons drainé un public qui n’était pas nécessairement connaisseur de la musique classique, mais rien ne remplace le fait de jouer sur la scène », Souligne la direction du théâtre.
Des spectacles musicaux, des pièces de théâtre, retour des festivals de films et de musique, ouverture des cinémas et des musées, le secteur événementiel et culturel reprend vie…