Voilà un beau tableau intitulé par «Hiéroglyphe de l’âme» qui fait rêver à travers ses couleurs. À travers une couleur jaune qui représente la couleur du soleil, de la joie et du bonheur.
Une couleur qui pousse l’être qui le regarde à vivre dans un univers charmant, un univers plein de beauté. Cette couleur là est entourée d’une autre couleur qui n’est que le blanc. Ce blanc là représente la pureté des choses.
Ainsi on constate que l’artiste peintre Maria Kermadi dans ce tableau là construit avec tant d’harmonie un monde artistique plein de beauté .Un monde qui nous pousse à rêver, qui nous pousse à voir notre monde autrement, de l’ observer avec les yeux du cœur ou plutôt avec les yeux de l’âme. De le dévisager avec tant d’amour. Et pour connaitre bien ce monde il faut déchiffrer ses hiéroglyphes.
Passons maintenant au deuxième tableau. Un tableau magnifique qui prend ce profond titre «Mira» qui a plusieurs significations. Il est d’abord le nom d’une étoile. En plus il désigne «La paix», «L’admiration», et «Le rayonnement».
Ce deuxième tableau est un beau tableau. D’ailleurs comme le premier. Un tableau qui est plein de vie. Un tableau dont les couleurs qui plongent dans un monde artistique .Un monde qui parle à partir des signes et qui raconte des belles histoires .Celles de la beauté, de la séduction, de l’amour et de l’amitié. Ce beau tableau qui symbolise l’étoile, ou plutôt les lumières de l’étoile nous donne la volonté d’aller au -delà de la matière, d’aller vers le rayonnement des objets, et même d’aller vers les horizons des cieux de l’intérieur, du dedans pour pouvoir regarder la beauté , la vraie beauté du monde.
Arrivant maintenant au troisième tableau .Le tableau qui prend le nom de «Jaune estafilade» .L’artiste peintre Maria Kermadi focalise ici, la couleur «Jaune» .Cette couleur qui indique la joie. Mais cette joie est échancrure .Et pour que l’on vit on doit regarder les autres couleurs qui l’entourent. Le blanc et le noir en même temps.Les deux faces de la vie elle-même. Ainsi ce beau tableau nous invite à vivre la vie. Vivre la vie comme elle est, et regarder les deux côtés d’elle, en focalisant toujours le côté positif.
Pour conclure, on peut dire avec Paul Cézanne que «L’art est la révélation d’une sensibilité exquise». Car on regardant ces trois beaux tableaux de notre artiste peintre Maria Kermadi on arrive à comprendre la beauté des couleurs, l’âme des objets, et la fascination des couleurs.
Maria Kermaki n’arrête jamais de nous offrir un bel univers qui nous pousse à réfléchir. Réfléchir avec toutes nos émotions, avec toutes nos passions, et ce n’est avec la raison toute seule. Car le vrai art est celui qui nous pose des questions et qui nous laisse beaucoup de temps pour comprendre et répondre après. Bravo Maria Kermadi.
Noureddine Mhakkak