Le Prix international de Poésie Argana 2016 a été décerné au poète Mohamed Bentalha dans sa 11e édition. Avec ce sacre, remis par la Maison de la poésie au Maroc, Mohamed Bentalha rejoint ainsi une élite de poètes arabes et étrangers ayant été couronnés par ce prix mondial.
Le jury a, de même, mis en avant la vision et la lucidité du poète qui lui permettent d’aller au fond des choses qu’il exprime dans un style original et avec des figures poétiques pleines de subtilité et de créativité, ajoutant que sa grande capacité de narration lui a permis de donner naissance à de nouveaux textes poétiques sublimes.
En effet, le prix international de Poésie Argana est l’un prix les plus prestigieux décernés au niveau national. Il a, en outre et d’année en année, acquis un rang élevé parmi les prix attribués dans diverses régions du monde, eu égard aux noms incontournables qui ont eu l’honneur de le recevoir. D’où la valeur autant symbolique qu’effective de ce prix, d’autant plus qu’il favorise une ouverture sur l’autre et permet une communication de grande ampleur avec cet autre, et ce, au cœur d’une aire humaine neutre, celle de la création.
Natif de Fès en 1950, Mohamed Bentalha est professeur à l’Ecole normale supérieure de Meknès. Il avait obtenu le premier prix de la poésie de l’Union nationale des étudiants du Maroc en 1971. Il est notamment membre fondateur de la Maison de la poésie au Maroc (1996) et du Réseau universitaire euro-méditerranéen pour la poésie (Strasbourg, 1993), il avait occupé le poste de secrétaire général de l’Union des écrivains du Maroc entre 1979 et 1981.
Ses travaux de recherche concernant notamment des lectures critiques de la poésie marocaine contemporaine, ont été publiés par plusieurs journaux et revues nationaux et internationaux.
Omayma Khtib