Casablanca
Une nouvelle fondation est née et elle a pour objectif de donner une âme à la ville de Casablanca, une ville qui constitue un prototype de la population du Maroc où toutes les régions sont représentées.
Une ville où les activités culturelles sont limitées d’une manière générale à la musique moderne contemporaine et négligent malheureusement la musique patrimoniale et authentique marocaine. C’est dans cet esprit que prend corps aujourd’hui la fondation du patrimoine musical marocain avec l’ambition affichée d’élargir son activité à toutes les régions du Maroc et à tous les styles musicaux pour apporter de la fraicheur à ce projet culturel et citoyen qui se cru aussi un beau moyen de faire connaitre aux nouvelles générations la richesse et la beauté de notre patrimoine musical.
Cela passera par l’organisation de soirées et de festivals au Maroc et à l’étranger en mettant sur pied des rencontres académiques pour débattre des différents sujets en relation avec la musique. La fondation entend également créer des styles musicaux qui puisent leurs origines de notre patrimoine musical mais adaptés aux tendances artistiques et techniques actuelles de la musique moderne. Sans oublier de promouvoir les échanges entre les différents styles musicaux, à l’échelle régionale, nationale et internationale. Avec, bien entendu, l’encouragement de la créativité en soutenant toutes les initiatives et les troupes qui essaient d’innover.
Dans cet esprit, la fondation va éditer, archiver et publier tout le répertoire et toutes les informations inhérentes au patrimoine musical marocain pour toucher le maximum de mélomanes et notamment le jeune public en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La fondation ambitionne aussi d’établir des contacts avec les conservatoires du pays pour: Dynamiser l’activité culturelle et artistique de la ville, promouvoir l’image de la ville comme destination culturelle, mise en œuvre d’une diplomatie inter culturelle.