Nouvel An

C’est pourquoi, tous ces peuples s’apprêtent à accueillir avec beaucoup  de scepticismes et d’interrogations le nouvel an 2014, émettant toutefois l’espoir que la nouvelle année soit sans guerres, ni tueries, ni effusion de sang, une année de stabilité et de sécurité, de liberté, de dignité et sans discrimination.
Pour nous les Marocains, nous ne cachons pas notre fierté de voir notre pays jouir de la stabilité et de la sécurité, contrairement à la situation dans les pays arabes précités.

Un tel acquis, qui représente pour nous un des plus importants vœux du nouvel an, doit être préservé et consolidé à travers notamment le renforcement du front intérieur pour la défense des droits nationaux de notre pays et des justes causes de notre peuple.
A l’occasion de l’avènement du nouvel an, nous aspirons surtout à mener avec succès les grandes réformes socio- économiques  portant notamment sur la compensation, la retraite et la fiscalité ainsi que sur l’enseignement, l’emploi, l’habitat, la santé, la justice et la lutte contre la prévarication et la corruption.
Nous nous attendons donc, en 2014,  à la concrétisation des réformes devant servir l’intérêt des classes pauvres et moyennes pour sortir de la spirale des reports des projets de réformes afin de les concrétiser, et ce dans le but de permettre au peuple de sentir le changement dans sa vie quotidienne et de l’inciter à avoir confiance dans l’avenir.
Le pays vit actuellement à l’heure d’une nouvelle Constitution dont la mise en œuvre requiert la consolidation des réformes politiques et démocratiques en cours et la marche vers l’Etat de droit et des institutions, autrement dit vers davantage de démocratie, de modernité et de progrès.
Pour ce faire, il est temps d’adopter sans plus tarder les lois organiques prévues et de mettre en œuvre les mécanismes, institutions et lois y afférents.
En un mot, l’année 2014 doit être celle de la réussite des réformes politiques et démocratiques et dont on a beaucoup parlé jusqu’à présent.
Pour que la nouvelle année soit plus fructueuse que celle qui s’achève et que les aspirations soient satisfaites, il est également nécessaire de faire évoluer le rendement de notre vie politique nationale (partis politiques, syndicats, médias et parlement). Ces différents acteurs doivent adopter une nouvelle attitude et vision dans leur action, loin de toute démagogie.
En un mot, faire la politique autrement.
La nouvelle année doit être donc celle des réalisations en matière des réformes dans notre pays.
Pour les peuples arabes et dans le monde, la nouvelle année devra être celle du rétablissement de la paix, de la sécurité et de la liberté, une année sans effusion de sang ni barbarie.
Que l’année 2014 soit celle des réformes, de la liberté, de la démocratie, du progrès, de l’égalité, de la quiétude et du bien être dans notre pays.
Top