Ouverture de la 12e session du Conseil d’affaires russo-arabe avec la participation du Maroc

La 12ème session du Conseil d’affaires russo-arabe s’est ouverte, lundi à Moscou, sous le thème « Russie-monde arabe: Il est temps de coopérer pour notre futur », avec la participation du Maroc.

La séance d’ouverture a été marquée par la présence notamment du ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, en plus des représentants de 22 pays arabes.
Intervenant à cette occasion, M. Fassi Fihri a rappelé que le Maroc et la Russie ont signé, lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Moscou en 2016, un accord de partenariat stratégique visant à développer la coopération bilatérale dans divers domaines notamment l’industrie, l’agriculture, l’innovation et le commerce.
Ce partenariat bilatéral a permis d’obtenir des résultats concrets et de hisser les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie de près de 13 pc en 2018, a souligné le ministre, ajoutant qu’il existe une marge de progression certaine pour améliorer la coopération et les échanges entre les deux pays. Depuis l’adoption de la Constitution de 2011, le Maroc a réalisé des progrès notables notamment en matière des libertés et de la gouvernance ce qui a permis au Royaume de mettre en place des stratégies ambitieuses comme le Plan d’accélération industrielle (PAI) et d’intégrer de nouveaux métiers comme l’aéronautique, l’industrie automobile, l’électronique et l’offshoring, a rappelé le ministre.
Les différents chantiers de modernisation et de développement des infrastructures comme les autoroutes, le réseau ferroviaire, le transport aérien et maritime, la stratégie du Royaume en matière des énergies renouvelables et le développement de la bonne gouvernance ont permis au Maroc de devenir la deuxième destination des Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique et de se hisser dans le classement « Doing Business ».
Intervenant pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères a souligné que la 12è session du Conseil d’affaires russo-arabe revêt une importante particulière dans la mesure où elle renforce la coopération avec les pays arabes et lui donne un cadre approprié qui permet de prospecter davantage d’opportunités.
Le chef de la diplomatie russe a indiqué que les échanges russo-arabes ont dépassé 22 milliards de dollars en 2018, appelant également à renforcer les relations d’amitié historiques entre la Russie et les pays arabes.
La délégation marocaine à cet événement participera aux différentes réunions prévues et portant sur le partage d’expériences et l’examen des questions liées à l’économie globale et l’agenda de développement des relations russo-arabes. La 12è session du Conseil d’affaires russo-arabe, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions multidimensionnelles fixé par le ministère russe des Affaires étrangères et la Ligue Arabe, vise notamment la réalisation des objectifs de promotion de la coopération et le renforcement d’un dialogue constructif entre les deux parties.

Related posts

Top