Plus de 51.000 bénéficiaires dans la province de Khénifra

monde rural (9.156 bénéficiaires), précise la même source.
Cette cérémonie marquant également le lancement officiel de l’année scolaire, à laquelle ont pris part le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Meknès-Tafilalet, Mohamed Jay Mansouri, le délégué provincial du ministère de l’éducation nationale, des représentants des autorités locales, des chefs de services extérieurs, des élus et des cadres de la délégation, a été également marquée par l’inauguration de la nouvelle école communautaire «Dar Tilmid» dans le centre rural de Sidi Amrou.
Réalisé pour un coût de 9,748 millions de dirhams, financés par le ministère de l’Education nationale dans le cadre du programme d’urgence, alors que le conseil communal a contribué à la concrétisation de ce projet à travers la mise à la disposition de la délégation du lot de terrain, ce nouvel établissement devrait accueillir cette année 271 élèves issus de neuf douars limitrophes et répartis sur les différents niveaux scolaires du cycle primaire.
Doté d’un internat, l’école qui sera gérée en partenariat avec l’association Ajial (générations), comporte notamment 8 salles de classe et une salle multimédia, des salles de lecture, une bibliothèque, six dortoirs, une cuisine, un foyer, un réfectoire, une administration, deux logements de fonction, des blocs sanitaires, des vestiaires et un terrain de sport.
Ce nouvel établissement, le septième du genre au niveau de la province, vient ainsi renforcer l’offre scolaire au niveau de cette région et partant contribuer aux efforts de lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur de l’académie régionale, a mis en exergue l’expérience pilote de la province de Khénifra dans ce type d’établissement aussi bien en ce qui concerne les infrastructures que la gestion et ce, grâce à la mobilisation d’une société civile locale efficiente, ce qui a permis à la délégation de dépasser les problèmes relatifs à la gestion de ce genre d’établissements.
Il a également souligné le rôle qui n’est plus à démontrer de ce type d’établissement dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement, appelant à promouvoir et à généraliser cette expérience à travers la convergence des efforts des différents intervenants.

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