Première puissance informatique au monde

La Chine est sans aucun doute la plus grande puissance informatique au monde. C’est la conclusion d’une étude publiée dernièrement par Top500, un cabinet spécialisé qui recense deux fois par an les ordinateurs les plus puissants à l’international.

Selon cette étude, c’est la première fois que la Chine réussit à placer plus de machines de très haute performance informatique (supercalculateurs) que les Etats-Unis dans le classement général. Pour autant, ce classement ne comptait aucun ordinateur chinois avant 2001.

Outre la première place dans le classement en termes de nombre de machines, la Chine l’est également en matière de puissance. Elle monopolise les deux premières places du classement, devant les Etats-Unis et le Japon. Cette suprématie ne date pas d’aujourd’hui ! Cela fait déjà trois ans que l’empire du milieu occupe le haut du podium dans le classement relatif à l’ordinateur le plus puissant au monde. Force est de souligner que le numéro un du classement est désormais 100% «made in China».

Baptisé Sunway TaihuLight, ce supercalculateur est entièrement équipé de processeurs chinois, avec une architecture conçue localement. Une première ! Jusqu’à présent, les systèmes informatiques chinois primés embarquaient des puces Intel, le leader du secteur. Les processeurs qui font tourner le nouveau numéro un du classement été conçus par une société d’Etat, le Shanghai High Performance IC Center, créée en 2003.

Ce niveau de performance reflète la volonté de la Chine de limiter au maximum sa dépendance aux technologies et innovations étrangères, et notamment américaines.

Le pays est en train de développer son industrie des semi-conducteurs. Réussir à concevoir l’ordinateur le plus puissant au monde peut donner de l’élan pour tout le secteur en renforçant le statut de l’industrie informatique chinoise au niveau international.

Badr Atabi

Related posts

Top