Près de 360.000 décès pan dans le monde

Journée mondiale de prévention de la noyade

Ouardirhi Abdelaziz

Le monde entier a célébré le lundi 25 juillet, la Journée internationale de prévention de la noyade. Cet événement mondial de sensibilisation, est l’occasion de mettre en lumière les conséquences tragiques et profondes de la noyade sur les familles et les communautés, mais c’est aussi une occasion idoine, de proposer des solutions afin de prévenir les noyades et de sauver des vies.

Face aux fortes chaleurs caniculaires que connait le Maroc, la très grande majorité de nos concitoyens n’a d’autres choix ou alternatives pour se rafraichir un peu que d’aller au bord de la mer, ou bien les piscines, les cours d’eau qui représentent le refuge idéal pour les estivants en quête de fraîcheur.

Dans la très grande majorité des cas, tout se passe bien et chacun profite de ces moments.

Malheureusement, dans certaines situations des accidents peuvent survenir, des noyades dont les premières victimes sont les enfants et dont la cause reste une baisse globale de la vigilance des parents

Chaque année. Les noyades sont responsables de nombreux décès au Maroc. 

Un constat alarmant

Au niveau mondial, on compte chaque année près de 360.000 décès par noyade, dont plus de 90% dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Plus de la moitié des victimes ont moins de 25 ans, les enfants de moins de 5 ans sont les plus exposés et la noyade qui constitue la troisième cause de décès dans le monde chez ceux âgés de 5 à 14 ans. Malgré cela, la prévention de la noyade retient relativement peu l’attention et les ressources consacrées au problème restent bien modestes.

Qu’en est-il au Maroc ?

Au Maroc, 70 personnes en moyenne périssent noyées chaque année.

Pour plus de détails, nous présentons ci-dessous le bilan des noyades de 2021. La Direction générale de la protection civile a enregistré 23.679 cas de noyade, au cours desquels 64 personnes sont décédées. Quelque 23.597 personnes ont été secourues, soit 99,65% du nombre global. Cependant, 18 personnes sont portées disparues, la plupart dans des plages non surveillées.
Toujours selon le bilan de la Direction générale de la Protection civile, les plages surveillées ont enregistré 23.433 cas de noyade, au cours desquels 23.405 personnes ont été secourues, 22 sont décédées et 6 ont été portées disparues.

Le dernier drame familial par noyade est récent. Le 24 juillet 2022, 4 personnes de la même famille sont mortes par noyade à la plage de Dakhla.

On ne trouve pas les mots pour décrire une telle tragédie, un drame qui aurait pu être certainement évité, si des mesures préventives avaient été mises en place, et si nos concitoyens observaient les consignes avant toutes baignades.

Ce drame nous rappelle ce qui a eu lieu à Oued Cherrat en 2015 où 11 enfants sont morts noyés.

Il est donc crucial de rappeler les mesures de prévention des noyades, les autorités ont une grande part de responsabilité. Comme c’est aussi le cas pour les éducateurs, les parents, la société civile, et bien entendu le rôle que sont appelés à jouer les medias.

La vigilance est le maitre mot

Afin d’éviter tout risque pour soi et pour les autres, il vaut mieux adopter de bonnes attitudes.

Plusieurs mesures sont à prendre en considération. Il faut toujours choisir des zones de baignade surveillées et ne pas hésiter à demander des conseils aux maitres-nageurs présents. Quand on nage en eau de mer ou autre, il faut connaitre ses limites. Il n’est pas question de battre des records, mais l’objectif est de se rafraichir. Pour rentrer dans l’eau, il faut éviter de sauter brusquement, mais procéder toujours à une mise à l’eau progressive.

Après un repas copieux, il faut s’accorder un délai d’au moins 2 heures avant de se mettre à l’eau, en respectant toujours une mise à l’eau progressive. En cas de fatigue, réduire le temps de baignade. Il faut aussi se méfier de l’eau froide et sortir dès les premiers frissons. Il ne faut pas plonger dans une zone dont on ne connait pas les caractéristiques, ne pas nager en direction du large, mais plutôt parallèlement à la plage, faire preuve de prudence et ne pas laisser les enfants sans surveillance.

Se baigner en toute sécurité

La sécurité des enfants nous concerne tous. Trop de noyades ont lieu chaque été et pourraient être évitées si un réel comportement de vigilance était adopté par chacun de nous. Il est vrai que les baignades en mer ne sont pas exemptes de risques, surtout quand il y a beaucoup de jeunes enfants.

Les parents ne savent plus quoi faire, ni comment agir face à un enfant qui ne cesse de vouloir aller à l’eau ; il n’est pas question de vouloir l’initier à la nage quand les vagues menacent.

Dans de telles situations, la piscine est le meilleur endroit pour la baignade car l’eau est calme et propre. En plus elle peut-être surveillée dans son intégralité.

D’autre part, c’est le seul lieu de baignade qui peut-être équipé d’un dispositif de sécurité où il y a en permanence des maitres-nageurs qui peuvent aider les parents qui désirent apprendre à nage à leurs enfants.

Dans tous les cas, que l’on soit à la piscine ou au bord de la mer, il ne faut jamais laisser un enfant seul et sans surveillance.

Il faut toujours avoir son enfant dans son champ de vision et ne pas se laisser distraire, par exemple par le téléphone ou une autre personne.

Étiquettes
Top